1 personne sur 10 rencontre des problèmes d’audition. S’approprier quelques réflexes simples pour faciliter les échanges verbaux au quotidien, c’est l’objectif de cet outil, élaboré de manière concertée par des personnes malentendantes et entendantes, publié par l’Association Bucodes-SurdiFrance et qui explique à l’entourage des personnes malentendantes ainsi qu’à toutes les personnes chargées d’accueillir du public, comment construire une passerelle vers les personnes malentendantes.
Il s’agit d’abord de prendre conscience de la multitude d’obstacles qui environnent les personnes malentendantes et compliquent leur quotidien. En effet, de nombreuses situations nuisent à la compréhension. La communication verbale pourrait cependant être facilitée.
4 conseils illustrés dans un registre humoristique accompagnés d’explications : c’est un nombre limité de conseils, mais aussi un choix de l’Association, qui a souhaité apporter un éclairage complémentaire, favoriser leur mémorisation et leur mise en œuvre :