Je reviens aujourd’hui sur Les Misérables, un film de Tom Hooper (The Damned United, Le Discours d’un Roi) qui n’est autre que l’adaptation cinématographique du célèbre roman de Victor Hugo, ou plutôt de la comédie musicale inspirée du roman. Le film raconte donc l’histoire de Jean Valjean (Hugh Jackman), ancien bagnard devenu maire, qui va prendre sous son aile la jeune Cosette (Amanda Seyfried) à la mort de Fantine (Anne Hathaway), sa mère. Et tandis que Jean Valjean tente désespérément d’échapper au cruel Javert (Russell Crowe), Cosette tombe soudainement amoureux du courageux Marius (Eddie Redmayne). Le tout bien évidemment raconté sous forme de comédie musicale.
J’étais relativement partagé avant de voir ce film. D’une part le casting me plaisait beaucoup car Anne Hathaway, Hugh Jackman et Russell Crowe sont des acteurs que j’apprécie tout particulièrement. Et d’autre part, je redoutais un peu la mise en scène de Tom Hooper qui ne m’avait vraiment pas séduit dans le Discours d’un Roi, contrairement à la performance de Colin Firth qui, elle, était remarquable.
Et au final, le résultat est sans appel puisque le film m’a terriblement ennuyé du début à la fin. Et cela en grande partie car il est entièrement chanté et (presque) jamais parlé. Parfois, certaines phrases sont même prononcées en parlant avant d’être subitement chantées sans que l’on sache vraiment pourquoi. Ce qui est assez déroutant. Cela fonctionne peut-être pour une comédie musicale sur les planches de Broadway mais au cinéma, c’est juste insupportable. Introduire quelques dialogues auraient permis de s’attacher davantage aux personnages et de proposer des respirations aux spectateurs afin de mieux apprécier par la suite les numéros chantés. Alors que là, le film est extrêmement éprouvant pour les oreilles car cela ne s’arrête tout simplement jamais. Dès lors, même les morceaux de qualité ne peuvent pas être appréciés à leur juste valeur car ils sont noyés dans un flot ininterrompu de chants tantôt superbes, tantôt ridicules.
Et malheureusement, le visuel ne relève pas le niveau puisque la mise en scène de Tom Hooper laisse une nouvelle fois à désirer. Je ne sais pas si tous les gros plans sont vraiment voulus ou s’ils répondent simplement à un besoin technique (meilleure captation des voix) mais c’est juste exaspérant de voir de près des acteurs en souffrance pendant 2h30. Sans compter que les décors sont également particulièrement « cheap » et qu’il s’en dégage une laideur qui nuit beaucoup à la qualité du film. Ce qui est dommage car les acteurs sont paradoxalement plutôt bons (si on excepte les passages en français qui ne sonnent pas français du tout). En effet, Hugh Jackman est impeccable en Valjean et Russell Crowe assure l’essentiel dans la peau de Javert malgré, il est vrai, un potentiel vocal plus faible que les autres. Toutefois, Anne Hathaway est la seule à être véritablement parvenue à véhiculer un semblant d’émotion dans la première partie du film. Une émotion qui fait d’ailleurs cruellement défaut alors que le sujet est pourtant très fort et que les causes défendues sont tout à fait louables.
Tout cela pour dire en définitive que le réalisateur n’a fait aucun effort particulier pour transposer Les Misérables sur grand écran et que le résultat s’en ressent énormément. Effectivement, malgré un bon casting et quelques morceaux magnifiques, le film peine véritablement à captiver et finit même par agacer. Un beau gâchis !