Bonjour à tous.
Jeudi dernier, 14 février 2013, le Conseil Municipal (de Bobigny) s’est exprimé à l’unanimité contre la démarche du SYCTOM de poursuivre le projet de construction d’usine de TMB-Méthanisation à Romainville par la voie d’un avenant, (un avenant qui éviterait au SYCTOM toute démarche de concertation avec la population.)
Bobigny rejoint ainsi la position des élus de Pantin et Noisy le Sec (sans oublier le courrier que nous avons reçu en ce sens de la part de Monsieur le Maire de Bagnolet).
Voici le message de Philippe, Vice Président de l’ARIVEM à Bobigny, suivi d’un extrait du vœu du Conseil Municipal de Bobigny.
Chers amis
Le Conseil municipal de Bobigny s'est prononcé ce soir (jeudi 14 février) à l'unanimité contre la modification par un simple "avenant" du projet d'usine de TMB-méthanisation sur Romainville.
Cela fait trois communes qui s'opposent clairement au bidouillage tenté par le SYCTOM pour passer en force.
C'est une petite victoire, mais rien n'est encore joué.
Maintenons notre mobilisation contre cette usine catastrophe et pour une solution citoyenne à la gestion de nos déchets.
Appuyons-nous sur la prise de conscience que cette mobilisation a entraînée pour beaucoup d'entre nous à propos de la nécessité de trouver une solution globale, efficace et pérenne à ce problème de société.
Nous vous enverrons dès que nous l'aurons le texte du vœu voté par nos élus que nous félicitons et remercions.
Amitiés.
Philippe
Voici un extrait du vœu du Conseil Municipal de Bobigny :
« A la suite des positions exprimées par la Communauté d’Agglomération et les villes, le SYCTOM a décidé de s’engager dans un plan de négociation et de réorienter son projet dans une résolution adoptée le 19 décembre 2012.
(…)
Il s’agit d’avancées certaines, mais néanmoins insuffisantes à l’égard des craintes objectives exprimées par les habitants et les collectivités.
La poursuite de la construction de l’usine ne doit pas se faire par voie d’avenant comme le propose le SYCTOM, mais par la poursuite des négociations, par la mise en place d’instances de suivi, de validation du projet, et par la saisine en amont de la Commission Nationale du Débat Public afin qu’elle organise la concertation autour du projet alternatif évoqué par le SYCTOM. »
Vous trouverez le texte intégral de ce vœu en pièce jointe.
Cliquez ICI
A très bientôt.
Le COLLECTIF de l’ARIVEM
PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC
MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS
PARIS XIX
N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr
Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :
Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html
Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam
Le mouvement citoyen du 2 juin regroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM
Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp
NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,
LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX