Si il y a bien une mauvaise habitude qu’on les développeurs c’est de bien souvent gâché le troisième épisode d’une série, notamment en l’orientant plus vers l’action à outrance. Au regard des critiques formulées par la presse à l’égard de Dead Space 3, il semblerait que ce dernier fait bel et bien parti de cette catégorie. Mais en y regardant (plutôt jouant) de plus près, est-ce bien le cas ? Pas si sûr, explication …
Autant être direct, non Dead Space 3 ne s’est pas prostitué devant l’abus d’action comme a pu le faire un Resident Evil 5 ou 6. Bien entendu certains passages comportent tout de même des séquences de gun fight contre des êtres humains. Certains fans crieront certainement au scandale, mais qu’on ne s’y trompe pas ces phases ne sont pas fréquentes et doivent constituer moins de 10% du jeu, pire encore elles sont appréciables. En effet elles apportent une certaine diversité au rythme que l’on connait d’un Dead Space. De toute façon les développeurs étaient bien obligés d’apporter une once d’action sous peine de récréer un Dead Space 2 bis. Dead Space 3 est donc une évolution logique de la série sans pour autant tomber dans les excès d’un Resident Evil.
Ne vous inquiétez pas, Dead Space 3 comporte bien son lot de pression pour mettre à mal le joueurs. Par ailleurs le premier tiers de l’aventure est clairement un hommage au premier opus. Bref si vous avez aimé Dead Space 2 et que la seconde partie de Dead Space 1 (clairement orienté action) ne vous a pas dérangé alors vous prendrez très certainement votre pied sur Dead Space 3.
Cependant quelques éléments me chagrine à commencer par la gestion des armes, trop rébarbatif pour un jeu comme Dead Space. En effet le système est ennuyant et ne respire pas l’ergonomie, il trouverait davantage sa place dans un RPG. Autre point qui m’a déçu c’est le feeling avec les armes qui a changé (conséquence direct du changement du système d’arme). Je n’ai pas ressenti les mêmes sensations avec le Cutter ou le Trancheur que celles que j’ai pu avoir avec les deux premiers opus. Par ailleurs, amputer les membres des ennemis est bien moins efficace qu’auparavant et l’utilisation d’un fusil d’assaut se révèle souvent plus utile, alors que c’était l’inverse dans les épisodes antérieur.
Coté scénario ne vous attendez pas à quelque chose d’intense, mais plutôt à une quête pour éradiquer la source du monolithe le tout ponctué d’histoire d’amour. Cependant la réalisation du jeu est toujours aussi fabuleuse, avec une double mention spéciale pour l’éclairage et le design du titre. La bande son n’ait pas en reste est risque de vous fournir plus d’un sursaut. On notera que la version PC est toujours un cran au dessous que ses homologues sur console.
J’ai pu essayer le mode coop et il faut avouer qu’à deux on a beaucoup moins peur, mais le plaisir de jouer à plusieurs compense clairement cette lacune.
Le principal problème du jeu est simplement son manque de surprise, Dead Space 3 n’ait pas forcément moins bon que le premier du nom, il est tout simplement moins original. L’effet Wahou de Dead Space n’ai plus de la partie, il faut dire qu’avec deux épisodes on a bien pigé le concept.