Test technique
Comme tous les autres longs-métrages d’animation 3D parus à ce jour sur le support, l’édition Blu-ray de Bienvenue chez les Robinson ne déçoit nullement quant à ses qualités techniques. Du côté de l’image, le master, 100% numérique à la source, présente de facto une propreté immaculée et, brillamment encodé en MPEG-4 AVC, délivre des couleurs richement colorées et contrastées, un rendu vidéo général des plus pointus et précis et in fine 100% irréprochable.
Quant à la partie son, le 5.1 très impressionnant et riche en effets de toutes sortes remplit parfaitement son office. Ample et dynamique à souhait lorsque la situation le requiert, le mixage se révèle de plus assez généreux en matière d’activité surrounds ou encore en basses fréquences, le tout une fois n’est pas coutume de préférence du côté de la VO PCM 5.1 (4,5Mb/s) assurément la plus convaincante de toutes. Les autres options sonores (DD 5.1 à 640Kb/s en VO & VF et DTS 5.1 plein débit en VF uniquement) s’en tirent malgré tout haut la main. Et si, quelques mois plus tôt, la note maximale eut été attribuée, deux titres Pixar (Cars et Ratatouille) sont parus entre temps sur le support et font désormais office de maître-étalon difficile à égaler en matière d’acoustique, de surcroît pour un long-métrage d’animation 3D.
Test des bonus
Bien que moins probante en quantité, l’interactivité de cette édition Blu-ray de Bienvenue chez les Robinson n’en demeure pas moins des plus plaisantes, l’intérêt en revenant en grande partie au commentaire audio. Au fil de ses propos à la fois instructifs, passionnés et passionnants à écouter, le réalisateur Stephen Anderson se révèle en effet très proche de plusieurs éléments narratifs du film, nous rappelant alors les dires d’un certain John Lasseter sur le commentaire audio de Cars. Pour ceux qui préfèrent les raccourcis, La création des Robinson (17min 59s, 1080p) satisfera sans aucun doute leur soif de savoir quant à la genèse du projet, à la conception des différents personnages et leurs doubleurs respectifs ainsi que la musique et les chansons.
Légèrement en marge du film, Des inventions mémorables (6min 25s) se présente comme un petit documentaire à connotation pédagogique qui passe en revue quelques unes des grandes inventions de l’Histoire depuis la roue jusqu’aux… parcs d’attractions Disney !?! Le tout sur un ton comique à l’aide d’extrait de longs-métrages Disney / Pixar. Six scènes coupées dont une fin alternative (21min 31s, 1080p) précédées d’une introduction du réalisateur qui nous replace ladite séquence au sein du récit et les raisons de son retrait du montage final sont également disponibles dans des états de finition plus ou moins avancés (storyboard, 3D sommaire).
Outre deux vidéoclips et la traditionnelle démo Blu-ray (une petite sélection des séquences les plus spectaculaires du film), l’interactivité se referme avec deux jeux : L’embuscade des chapeaux maléfiques, un shoot’em up peu maniable (surtout pour ceux qui s’y essayeront à la télécommande et non avec une manette de Playstation 3) et Famille 5000 - L’arbre généalogique du futur qui consiste, comme son nom l’indique, à retrouver les liens de parenté des différents protagonistes du film en répondant à une série de questions.
Source : ecranlarge