Après la présentation du matériel Kit D1 Studio Profoto dans la 1ere partie de l’article, il est temps maintenant de l’essayer en conditions réelles.
Les tests en Studio
Installer le matériel et configurer le studio
Comme vu dans le 1er article, le matériel est optimisé au maximum. Que ce soit en terme de stockage, qu’en terme d’installation. Elle prend 5min ! Après, il faut configurer les torches, les canaux et la puissance.
Pour schématiser notre installation (très classique), nous avons utiliser le site Internet Lighting Diagram.
On avait installé le 1 000 Joules à Droite, un peu plus en hauteur. Le 500 Joules est donc placé à gauche. Pour le fond, nous avons tout simplement installé un drap noir (repassé) suffisamment opaque !
Paramétrer le matériel
Au niveau de la configuration, nous avons choisi de travailler sur une seule chaine et canal. Pour la puissance, il est possible de paramétrer chaque torche de 0,1 en 0,1. Le minimum étant 4.0 de puissance et pouvant aller à 10.0.
Testé de manière isolé, je confirme que la pleine puissance du 1 000 Joules est assez impressionnante, surtout sur un espace assez réduit ! Justement, étant donné que notre espace “Studio” n’était que de 2m de large, avec un recul d’environ 1m50, nous sommes resté sur de faibles puissances, jouant sur les valeurs comprises en 4.0 et 6.0 de chaque torche.
L’utilisation de la lampe témoin a été très utile notamment pour vérifier les orientations des parapluies, les emplacements ! et tout cela avant de déclencher.
Les photos
Et maintenant, place aux photos. Après quelques tests un peu de temps pour se familiariser avec le “studio”, le résultat a été très vite impressionnant. N’ayant pas l’habitude (et peut être à tord) d’utiliser un flash dans mes photos, j’ai été tout de suite séduite par le rendu !
Voici donc les photos de 2 sujets : Le très connu Buzz l’éclair (oui, je suis allée piquer dans les jouets du petit pour faire mes tests !) et mon chien Hiro.
Pourquoi prendre un jouet pour les 1eres photos ? Pour une bonne raison ! Avant de tester le Studio sur des “Humains”, j’ai préféré m’exercer sur un jouet. Je n’ai donc pas de risque d’aveugler le sujet, et mettant les lampes trop fortes
Une fois ces tests effectués, je suis passée sur les humains et également sur le chien. On a beau l’avoir éduqué avec les “Assis”, “Couché”, “Pas bougé”, il n’était pas un grand fan des flashs. Du coup, je pouvais l’installé comme je le souhaitais, prendre 1 ou 2 photos… et après, il était parti. Pour ces photos, j’ai souhaité jouer sur le fait qu’il est Noir et Blanc et utiliser la technique du Low Key, en faisant en sorte notamment que le sujet se confonde avec le fond.
Attention, quand on utilise un flash, on ne peut pas dépasser la vitesse de 1/250, sinon, la lumière du flash n’a pas eu le temps de se propager partout… Vous vous retrouvez alors avec une partie de l’image correctement éclairée et l’autre sombre.
Dans le prochain article, on reviendra sur le matériel testé, avec ses points positifs et ses points négatifs !
Google+