Polar trouble et troublant. Un journaliste, qui a perdu son petit garçon il y a sept ans, est amené à enquêter sur la disparition non élucidée de Katherine Carr, une romancière. Elle a laissé derrière elle un manuscrit racontant la mystérieuse disparition d'une certaine Katherine, après avoir été violemment agressée puis hantée et menacée par son agresseur. Cette histoire est-elle la sienne ? Où est passée la jeune femme ? En lisant ce récit, en essayant de retrouver la trace de Katherine Carr, le père inconsolable replonge dans sa propre histoire, dans ses souvenirs. Ces pages étranges ravivent sa culpabilité et le sentiment d'incertitude dans lequel il vit depuis la disparition de son fils. Il ne sait rien des conditions de sa mort et imagine le pire. Ne rien savoir, voilà le plus douloureux. Sans trace ni explication, la mort frappe et laisse les survivants dans le désarroi et le brouillard. C'est dans ce "non visible" que l'auteur nous entraîne, nous balade et nous perd. Il flirte avec le surnaturel, nous empêchant de savoir ce qui réel et ce qui ne l'est pas. Le récit a une lenteur pesante qui renforce l'impression d'incompréhension et de menace sourde. Il faut laisser son esprit rationnel au vestiaire pour ressentir cette profonde détresse face au deuil impossible. Ici l'important n'est pas tant l'intrigue diabolique que ce sentiment de perte, d'isolement et d'incompréhension. Il nous saisit, nous laissant révolté et impuissant. N'est-ce pas là l'horrible de la condition humaine ? Thomas H. Cook nous égarre dans le noir, sans toutefois nous lâcher la main. C'est du grand art, rare dans le polar.
J'ai adoré : Perdre pied dans ce jeu de miroirs et la sensation, minuscule mais bien présente au fil des pages, que le Mal ne peut pas triompher, cela s'appelle l'espoir je crois.
Le destin étrange de Katherine Carr, Thomas H. Cook, Seuil. Traduit de l'anglais (américain) par Philippe Loubat-Delranc. 304 p 19.80€. En vente chez Lilly in the Vallée.
Thomas H. Cook, est le grand spécialiste des polars "retords". Né en 1947, il vit à New-York où il est professeur d'histoire. Il a publié vingt six polars à succès.
En mars, chez Lilly in the Vallée c'est le mois du polar. Tous les styles et tous les genres se donnent rendez-vous sur la table des nouveautés. Je vous en parle bientôt. Vos avis et suggestions sont les bienvenus !!