Magazine High tech

La qualité des réseaux des FAI dévoilée

Publié le 20 février 2013 par Kulturegeek @djib_s

En 2009, Google a lancé en partenariat avec la News America Foundation et le PlanetLab Consortium une plateforme appelé Measurement Lab. Elle est destinée à la mesure de la qualité du réseau des fournisseurs d’accès à Internet dans le monde entier.

google logo

Un développeur, connu sous le pseudo @_antoinel_ sur Twitter, s’est aperçu que les données étaient librement accessibles et s’est donc lancé à un comparatif des FAI Français. On peut ainsi voir la différence entre Numericable, Bouygue Telecom, France Telecom, SFR et Free. Une panoplie d’outils est présent sur l’interface, permettant d’accéder à une multitudes de comparatifs. Voici un exemple pour le débit descendant médian :

qualité réseau fai - download

On voit clairement que Numericable est en tête, ce qui est normal étant donné qu’ils se concentrent sur le câble et la fibre. On voit aussi clairement que Free voit ses débits s’effondrer depuis l’été dernier

Il est même possible de visualiser la congestion des réseaux des fournisseurs, ce qui n’est malheureusement pas fait pour les mettre en valeur… Pour faire simple, plus c’est haut, moins c’est bon :

qualité réseau fai - congestion

Le graphique qui fait le plus mal, c’est celui des paquets TCP non délivrés ou perdus, qui doivent dont être redélivrés. Plus il y a d’erreurs de transmission, moins c’est bon…

qualité réseau fai - erreurs TCP

On voit clairement qui est le vilain petit canard ces derniers temps… Il serait temps que le roi de l’innovation, voir de la révolution, se remette en question pour enfin fournir un service qualitatif et non juste à un prix agressif.

Bien évidemment, il est possible de faire une multitude de tests, et pour cela, c’est par ici que ça se passe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kulturegeek 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine