Nous connaissons tous plus ou moins les festivals de cinéma les plus connus se déroulant en France ou à l’étranger. L’un des plus connus est d’ailleurs le festival de Cannes.
Mais connaissez-vous le Festival International du Film d’Environnement ?
Ce festival a été créé en 1982 en province et est arrivé sur Paris en 1992. Organisé par le Conseil Régional d’Île-de-France, l’objectif du festival est de réunir le cinéma, l’audiovisuel et l’environnement. Le Conseil Régional d’IDF souhaite, par ce biais, sensibiliser l’éco-citoyenneté autour des projections, événements et débats.
La programmation du festival est très sélective et orientée à l’international. En effet, elle privilégie les films inédits, les documentaires, les fictions et les courts-métrages. De plus, son thème de départ, l‘environnement a été élargit et comprend en plus des sujets liés au développement durable et solidaire. Les sujets des films proposés sont par conséquent plus nombreux : protection de la nature, lutte contre les nuisances, gestion raisonnée des ressources, qualité de l’air, effet de serre, transports, énergie, qualité de l’agriculture, santé et environnement, environnement urbain, qualité de l’habitat, emploi, solidarité et lutte contre la pauvreté, démocratie participative, gouvernance, tradition et modernité, relations nord-sud, est-ouest, flux migratoires et intégration, évolution de la planète entre autre.
Le festival connaît de plus en plus de succès au fur et à mesure des années et fête cette année sa 30ème édition. Cette édition se déroulera du 19 au 26 février 2013 et présentera 145 films et webdocumentaires. Ces derniers seront visibles sur la plate-forme web du festival du 16 janvier au 12 mars 2013.
Cette année, c’est le Cinéma des cinéastes, dans le 17ème arrondissement, à Paris, qui accueillera la majorité des projections. D’autres cinémas franciliens participeront également au festival.
À la fin de la compétition officielle du festival, huit prix seront décernés, par plusieurs jurys :
- Trois prix décernés par le jury officiel : le Grand Prix du documentaire longs métrages, le Prix du documentaire long métrage, le Prix spécial du jury du documentaire longs métrages ;
- Le Prix du court-métrage décerné par le jury des lycéens & apprentis ;
- Le Prix du documentaire court décerné par le jury étudiant ;
- Le Prix de la fiction choisi par le vote anonyme du public ;
- Le Prix du webdocumentaire choisi par le vote des internautes (en partenariat avec Radio Nova) ;
- Le Prix du documentaire santé et environnement décerné par un jury composé de personnalités de la communauté scientifique (en partenariat avec l’ONG HEAL ).
Les deux derniers Prix sont des nouveautés 2013 et seront décernés pour la première fois.