Blizzard peut-il lutter contre les bots dans World of Warcraft ?

Publié le 21 janvier 2013 par Jackspot @wowjackspot
Salut tout le monde,
Que diriez-vous d'aborder un sujet hautement polémique dans World of Warcraft ?
Là certains joueurs les haïssent, d'autres tolèrent leur présence. Ils font presque partie intégrante du décor et agissent le plus souvent avec la plus grande discrétion.
Je veux bien évidemment parler des bots dans World of Warcraft.

Machine vs Machine (Source @)

Qu'est-ce que le botting ?
Pour faire simple et sans forcement rentrer dans les détails, le botting est le fait d'utiliser un bot (abréviation de robot en anglais) pour automatiser les actions d'un personnage en jeu, ne nécessitant ainsi plus l'action humaine.
Inutile de vous préciser que cette pratique est contraire à la charte Blizzard relative à l'utilisation de World of Warcraft.
"More bots, More bots !"
Bien que le "Botting" ne soit pas nouveau dans World of Warcraft et dans d'autres jeux en réseau, il semblerait qu'il y ai une recrudescence du nombre de bots (joueurs) depuis de nombreux mois.
Les messages se multiplient sur les forums officiels et Blizzard semble bien impuissant devant ce phénomène mais s'efforce d'endiguer la contagion en pénalisant par vagues les comptes incriminés.
Des actions qui sont considérées comme insuffisantes par la communauté au regard de l'ampleur du problème. Que ce soit au niveau de l’économie avec les récoltes déloyales de composants ou les AKF dans les champs de batailles (appels aux armes), les bots sont de plus en plus présents et détériorent l’expérience des autres joueurs.
La théorie du complot: protéger la poule aux œufs d'or ?
Et si Blizzard ne mettait pas tout en œuvre pour bannir définitivement les comptes des tricheurs ?
C'est une des théories qui ressort des nombreux témoignages de joueurs publiés sur les forums qui constatent au quotidien l'étendue des dégâts.
Certains joueurs vont même jusqu'à réaliser des montages vidéo pour prendre en flagrant délit les contrevenants mais rien n'y fait ... au mieux un petit ban de trois jours et on repart comme si de rien n'était ? Blizzard n'utilisant que ses propres informations pour mener leurs enquêtes, la meilleure chose à faire est de faire un signalement et de prendre son mal en patience.
Comme toute société, Blizzard doit évidemment réaliser des bénéfices pour pouvoir assurer sa pérennité. Une partie de ces bénéfices provenant directement des abonnements payants des joueurs de WoW y compris des "botteurs", on pourrait en effet imaginer qu'ils trainent un peu la patte à prendre des mesures plus radicales contre leurs propres abonnés ... 
Le procès qui a opposé Blizzard à MDY industries LLC (2008-2009), le créateur de MMO Glider, tend à montrer que Blizzard préfère régler le problème à la source.
Les Robin des Bois de l’hôtel des ventes ?
Même si tout le monde s'accorde à dire que les bots sont une véritable plaie en champs de bataille et en instance, certains ont un avis plus mitigé en ce qui concerne leur impact sur l'économie du jeu et en particulier sur l'inflation des prix.
Quelques joueurs voient même d'un bon œil les bots de farm car ils injectent généralement de grandes quantités de matières premières sur les marchés à des prix défiant toute concurrence, ce qui permet à des joueurs n'ayant pas forcément le temps ou l'argent nécessaire de se les procurer. 
Sommes-nous alors indirectement complices de ce genre de pratiques déloyales en achetant leurs composants vendus au rabais ? "Bonne question, merci de l'avoir posé" mais je pense que peu de joueurs vont se faire prier pour faire main basse sur ces bonnes affaires et revendre à la hausse en dégageant un bénéfice.
Bien entendu tout cela ne fait pas les affaires des joueurs tirant principalement leurs revenus de leurs métiers de récoltes ... et on peut tout à fait les comprendre.
Les effets secondaires du marché noir ?
J'avais déjà évoqué dans un article précédent, mon scepticisme sur les conséquences que pourrait avoir le marché noir sur l'économie du jeu.
Depuis son lancement, on assiste à des ventes records d'items atteignant parfois le plafond maximum des 999.999 pièces d'or ... et on se demande si certains joueurs ne seraient pas près à enfreindre les règles pour arrondir les fins de mois et se payer l'objet tant convoité voire plus ...
En effet, il n'est plus rare de nos jours de voir des joueurs proposer de vendre leur or, en échange de monnaie sonnante et trébuchante, sur les canaux de conversations en toute impunité ... Les "tinois" (comprenez gold sellers) risquent de rire jaune si vous me permettez l'expression, business quand tu nous tiens !
Blizzard peut-il contrer efficacement les bots dans World of Warcraft sur le long terme ?
Pour Blizzard, les bots c'est un petit peu comme la mauvaise herbe, çà repousse toujours ...
Je vous invite à lire le post bleu de Nevalistis (en anglais) publié il y a quelques mois sur le forum officiel US et qui résume assez bien la politique de Blizzard en ce qui concerne son combat contre les bots.
On note clairement dans son discours, une certaine forme de frustration:
"... It's an ever-evolving battle, however. Botters are smart too, and they figure out what it is we figured out, and develop new bots. We start the cycle over again ..."
"... C'est une bataille en constante évolution. Les créateurs de bots sont eux aussi intelligents, ils comprennent ce que nous avons compris, et développent de nouveaux bots, c'est un cercle sans fin ..."
Dans un article du journal "Le Monde" paru en 2011, on apprend que Blizzard dépenserait près de 1,000,000$ par an pour lutter contre les plaintes liées aux bots.
Cependant, une fois encore, le sentiment d'impuissance se fait clairement ressentir:

"... Seuls quelques employés sont affectés à la lutte contre les bots, alors que l'industrie des biens virtuels dispose de milliers de personnes prêtes à déjouer les systèmes de détection de Blizzard", souligne toutefois Jared Psigoda. "Alors que de grandes entreprises dans le domaine de la musique ou des logiciels ont [pour la plupart] été incapables de lutter contre le piratage, il semble assez irréaliste qu'une (relativement) petite société comme Blizzard puisse désactiver les bots", poursuit-il. "Il n'y a pas d'équipe spéciale anti-bot, le travail principal d'un maître de jeu est de répondre aux questions et soucis des joueurs et non de faire la police", fait toutefois valoir l'un d'eux ..."


Le botting n'a décidément pas fini de faire parler de lui ... mais finissons ce billet sur une touche d'espoir mes amis ! Le compte Twitter de Blizzard France a posté hier un tweet de rappel à l'ordre. Le ton semble avoir changé par rapport à l'article du journal "Le Monde" et on dirait que nos chers maîtres du jeu ont pris du galon, attention 22 v'là les flics ! 
Les Maîtres de Jeu sont là pour vous aider, mais ils peuvent aussi sanctionner pour préserver l'intégrité du jeu : bit.ly/WtoSLb
— Blizzard CS EU FR (@BlizzardCSEU_FR) Janvier 20, 2013

Bon jeu et bonnes enchères
Source: lemonde.fr
Article conseillé (Anglais) > Playing Dirty - Automating computer game play takes cheating to a new and profitable level