Visite du temple Wat Phu Khao Thong ou « Golden Mount » à Bangkok

Publié le 17 janvier 2013 par Jeromebkk @jeromebkk1

Le Wat Phu Khao Thong, qui signifie littéralement le temple de la montagne d’or en thaï ou « The Golden Mount » en anglais, est un temple construit sur une colline artificielle à l’intérieur de l’enceinte du Wat Saket à Bangkok.

Niché à 75 mètres de haut et entouré d’une végétation mêlant arbres et buissons, il vous faudra gravir pas moins de 265 marches pour arriver jusqu’au sommet et admirer la vue à 360° sur la ville de Bangkok.

Comment se rendre au Wat Phu Khao Thong ?

Le temple se situe à proximité du Democraty Monument et non loin du quartier touristique de Khao San Road.

Pour vous y rendre, vous pouvez bien entendu prendre un des nombreux taxis ou tuk-tuk qui sillonnent la ville, ils connaissent parfaitement l’endroit.

Habitant dans le sud de la ville, j’opte personnellement pour une petite ballade sur le canal ou khlong Mahanak au départ du quai Saen Saeb à proximité du centre commercial Central World.

L’arrêt se trouve au niveau du pont sur le trottoir en face de l’hôtel Novotel flambant neuf. Quand vous êtes sur l’esplanade du Central World, il vous suffit de lever la tête et vous ne pourrez pas le louper.

Le billet pour le bateau coûte 12 THB et vous permet de rejoindre le Wat Saket (station Saphan Fah – Le pont bleu en thaï) en moins de 20 minutes.

Pour les personnes de grande taille, comme moi, faites attention si vous souhaitez rester debout lors du trajet. En effet, le bateau passe de temps en temps sous des ponts et le chauffeur baisse à ce moment là le toit rétractable de quelques dizaines de bons centimètres … çà réveille quand on est pas au courant

khlong saen saeb central world bangkok

hotel novotel central world pratunam

express boat central world

L’ascension jusqu’au sommet du temple

En arrivant au terminus, à Saphan Fah, dirigez vous vers le petit pont qui enjambe le canal, le temple se situe à environ 200 mètres et vous pourrez déjà entrevoir son chédi dorée.

Plutôt Liverpool ou Arsenal ?

Vous passerez devant une caserne de pompiers et un petit ébéniste qui propose des portes d’entrée d’un type bien particulier

En effet, même si les sports nationaux sont plutôt le muay-thaï et le tacraw en Thaïlande, il y a un engouement pour les matchs de football de la ligue anglaise et il n’est pas rare de voir de nombreux 2 roues arrêtés en double file des bars et des restaurants de rue lors de la retransmission des matchs de la Champions League par exemple.

Une fois à l’intérieur de l’enceinte du Wat Saket, suivez le chemin qui serpente autour du temple jusqu’à atteindre le sommet.

L’ascension se fait en quelques minutes. Bon je vous rassure tout de suite, ce n’est pas l’Everest non plus. Vous découvrirez de nombreuses statues plantées au bord du chemin avec de petites chutes d’eau.

Une histoire de cloches et de Gong

Au premier palier, il y a une série de cloches alignées ainsi qu’un gros « Gong ».

Cloches et gong dans les temples bouddhistes

Le rituel veut que chaque dévot fasse sonner chaque cloche une fois et le gong 3 fois. Chaque coup de gong a une symbolique bien particulière:

  1. Le premier symbolise le respect pour Bouddha
  2. Le deuxième symbolise le respect pour le bouddhisme
  3. Enfin le troisième coup symbolise le respect envers les moines

Le chiffre 3 est d’ailleurs très présent dans la philosophie bouddhiste.

Arrivée au sommet

chédi golden mount bangkok

En arrivant au sommet, vous pénétrerez dans une grande pièce carré avec quatre petites allées menant jusqu’à la représentation du Bouddha.

L’accès au temple (ouvert de 07h30 à 17h30) est totalement gratuit et les donations sont évidemment d’une aide précieuse pour entretenir le temple. Les Thaïlandais, très pratiquant, ne se font pas prier et achètent leurs bougies et bâtonnets d’encens en déposant quelques billets de banque ou des pièces de monnaie dans une grande urne transparente.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter des fleurs de lotus ainsi que de fines couches d’or afin de les déposer sur les différentes statues du Bouddha.

Pour accéder au toit, empruntez l’un des deux escaliers qui se situent aux angles de la pièce. Ces derniers sont relativement étroits, faites attention à la tête (et oui encore une fois ). Notez que l’un est réservé à la montée et l’autre à la descente.

Une fois sur la terrasse, vous assisterez surement à la procession de certains dévots autour du chédi ou stupa dorée. Comme pour le rituel avec le cloches et le gong, chaque visiteur réalise 3 tours en récitant une prière. Certains réaliseront peut-être 9 tours, 9 étant le chiffre de la chance en Thaïlande.

Bonne visite !

A bientôt


Galerie Photos Golden Mount à Bangkok