Le plus grand athlète du 20e siècle, c’est le titre qu’a reçu Jim Thorpe lors d’un sondage organisé par le réseau télé ABC en 2000. Les américains l’ont ainsi préférés à Muhammad Ali, Wayne Gretzky, ou Michael Jordan, parmi d’autres, alors que pour des non-initiés, ce nom est relativement inconnu. Relativement, mais pas de tous, puisque déjà de son vivant, le roi Gustave V de Suède lui avait déclaré «Monsieur Thorpe, vous êtes le plus grand athlète du monde."
Mais alors qui est ce Jim Thorpe ? Qu’a-t-il fait pour mériter une telle reconnaissance ? Présentons le.
James Francis « Jim » Thorpe ou Wa Tho Huck, qui signifie Sentier Brillant en Sauk et Fox (peuple amérindien), a été un joueur et un dirigeant de football américain, membre du Hall of Fame de la NCAA et de la NFL. Thorpe se fait remarquer en 1911 alors qu’il est running back, defensive back, kicker et punter de l’université de Carlisle, capable de marquer tous les points de son équipe lors de certains matchs, comme les quatre touchdowns lors d'un match contre l'université Harvard qui se termine à 18-15. En 1912, Carlisle remporte le championnat universitaire en grande partie grâce (pour pas dire totalement) à Thorpe, ce dernier ayant marqué 25 TD et 198 points au cours de cette saison. En tant que professionnel il sera passé par les Bulldogs de Canton, dans ce qu’y n’était pas encore la NFL.
Jusque-là son profil correspond à celui d’un bon joueur de football, mais il ne s’agit pas d’un joueur tout à fait comme les autres en de nombreux points, car cet homme a bien d’autres visages qui expliquent son statut de plus grand athlète du 20e siècle. En effet car en parallèle, il a également été joueur de baseball professionnel et de basket-ball, un athlète (athlétisme) et un acteur ayant plus de 50 films à son actif. Le cinéma l’immortalisa d’ailleurs à jamais dans un film à sa gloire.
Professionnel de baseball, il a porté les couleurs des Giants de New York, les Reds de Cincinnati puis à nouveau les Giants, avant de finir aux Braves de Boston. Athlète polyvalent, il sera en 1914 champion olympique du pentathlon, champion olympique du décathlon, au pied du podium en saut en hauteur et termina 7e au saut en longueur. Ajoutons à cela l’étrange titre de de champion universitaire de danse de salon 2 ans plus tôt, et des coups d’éclats en championnat universitaire de la crosse.
Il est aujourd’hui encore l’une des plus grandes fiertés des peuples amérindiens, qui prennent souvent Jim Thorpe en exemple. Il faut dire qu’étrangement les peuples autochtones d’Amérique n’ont fournis que relativement peu de joueurs de haut niveau dans le football, et cherche en permanence à promouvoir le sport dans leurs communautés emprises à de nombreux problèmes sociaux et familiaux.
D’ailleurs si vous vous intéressez aux sports dans ces communautés, direction le site NDN Sports (http://www.ndnsports.com/).
Merci à Biquet