Magazine Science & vie

Asteroides (fin ) : Histoires de revenants ou réalités statistiques ....?

Publié le 20 février 2013 par 000111aaa

3-3 : Les  Masses  …..ET LES AUTRES EFFETS !

Pour conclure ma réponse à ma lectrice  VIRGINIE  je traite maintenant de  la masse de l’astéroïde   et de son évolution dans le temps ……

Je dois d’abord rappeler qu’on trouve diverses catégories  de composition dans les astéroïdes   …..Très très schématiquement , il existe des  astéroïdes très métallifères  ( la sidérose que je possède ,par exemple , donnée par PAUL BARBERI , un de mes thésards ,  et rangée je ne sais plus où chez moi !) , des météorites dites «  rocheuses »  de diverses  natures et duretés  et enfin des météorites  formées de mélanges salins   avec pas mal de «  glaces » dedans !...

Par conséquent , en dehors des   effets mécaniques de collision créant des cratères d’impact  et des effets gravitationnels et qu’ on appelle parfois aussi effets de marée   présentés hier , il est normal que la stabilité chimique et physique d’ objets aussi variables  soumises  AUX EFFETS DE L’ESPACE  pendant des millénaires puisse être altérée…….Le vide  n’est pas vide !

Il peut se produire   des effets de radiations  ( «  vent solaire »)  , des effets de rotation mécaniques  par irrégularité de géométrie et de densités ,  des effet de rotations par effets thermiques de face éclairée chaude et noire froide , des effets éventuellement magnétiques si la météorite est riche en fer  et sensible aux champs magnétiques rencontrés  ……Tout ceci ( effet YORK /effet YARKOWSKY /  Sublimation des  glaces etc. etc. )   ont pour résultat de  la faire vieillir au moins superficiellement et diminuer  son albédo (pouvoir de réflexion du rayonnement reçu)   , voire perdre de la masse  ou la conduire à une fragmentation  …..

A CE POINT DE MON EXPOSE  je suis tenu de vous parler un peu d’astronomie pure !Regardez un peu ma photo!

asteroides , meteorites ,cometes ,  effets york et yarkowski

Ce qui devrait  nous intéresser au premier chef ce sont les astéroïdes  qui nous approcheront ….On les appelle des géocroiseurs car ce sont des astéroïdes dont l’orbite est relativement proche de celle de la Terre. Au 3 septembre 2011, on en dénombrait 8 113…. Mais il y a plusieurs types de dangers  suivant leur plan orbital …..Laissons tomber ceux qui viennent de la ceinture de  KUIPER ou du diable vauvert et  ne viendront jamais à nous ….

La seconde catégorie, les NEA (Near Earth Asteroids) contient les astéroïdes dont l'orbite est proche de celle de la Terre. Elle est subdivisée en trois groupes :

-   Aten : ce sont les astéroïdes dont le demi grand axe de leur orbite mesure moins d'une unité astronomique (UA = 150  MKM) et dont la distance de l'aphélie est supérieure à 0,983 UA. Il arrive parfois à ces astéroïdes de croiser l'orbite de la Terre à leur aphélie

-   Apollo : ce sont les astéroïdes dont le demi grand axe de leur orbite est plus grand que 1 UA et la distance du périhélie est inférieure à 1,017 UA. L'orbite de ces astéroïdes entrecoupe de temps en temps celle de la Terre.

-   Amor : à leur périhélie, leur distance au soleil est comprise entre 1,017 et 1,3 UA. L'orbite de ces astéroïdes entrecoupe celle de Mars sans atteindre celle de la Terre

La troisième et dernière catégorie  est constituée par les ECA (Earth Crossing Asteroids) Ce sont les astéroïdes qui croisent l'orbite terrestre : ils se déplacent sur une trajectoire les faisant entrer régulièrement dans la zone de capture de la Terre. Le programme NEOWISE de la NASA   permet  d'estimer qu'il existe environ 4 000 à 5 000 astéroïdes de ce type ayant une taille comprise entre 100 mètres et un kilomètre dont seulement 20 à 30 % sont aujourd'hui identifiés…..et à ce stade de ma conclusion voici ma réponse à  VIRGINIE :

1°/Taille du corps : < 10 m : Fréquence d’impact Terrestre  : 200 fois par an . Conséquence d’une chute sur la Terre : désintégration dans l’atmosphère.

2°/Taille du corps : 10 à 100 m : Fréquence d’impact : une fois par siècle . Conséquence d’une chute sur la Terre : destruction d’une ville, raz-de-marée ETC

3° /Taille du corps : 100 m à 1 km : Fréquence d’impact : une fois tous les 5 000 à 30 000 ans Conséquence d’une chute sur la Terre : environ cinq millions à cent millions de morts.

4°/Taille du corps : > 5 km : Fréquence d’impact : une fois tous les 100 millions d’années ;Conséquence d’une chute sur la Terre : hiver d'impact, disparition de l’humanité, catastrophe globale.

5°/Taille du corps : de 100 à 200 km. Fréquence d'impact : une fois tous les 1 milliard d'années ; Conséquence d'une chute sur la Terre : vaporisation des océans, disparition de toute forme de vie sur Terre

L'astéroïde qui frappa la Terre à Vredefort en AFRIQUE DU SUD (il y a 2023 Ma.)est l'un des plus importants à avoir jamais heurté la Terre, son diamètre est estimé à 10 kilomètres ! Le cratère proprement dit (le dôme n'est que la partie centrale) a un diamètre d'approximativement 300 kilomètres.Ces dimensions en font le plus grand cratère d'impact connu….Et voici ce que m’ apporte le DUFFPOST SCIENCE  AUJOURDHUI / COPIER COLLER/ « A strike from a big asteroid more than 300 million years ago left a huge impact zone buried in Australia and changed the face of the earth, researchers said on Friday …."The dust and greenhouse gases released from the crater, the seismic shock and the initial fireball would have incinerated large parts of the earth," said Andrew Glikson, a visiting fellow at the Australian National University.…..The asteroid was bigger than 10 km (6 miles) in diameter, while the impact zone itself was larger than 200 km (120 miles) - the third largest impact zone in the world.”

Vous n’êtes cependant pas obligés de croire que ces lois statistiques  vont vous concerner vous précisément de votre vivant !

Au revoir.