Le constructeur automobile Peugeot et le groupe pétrolier Total ont annoncé, lundi 18 janvier, leur association sur la mise au point d’une voiture citadine à motorisation hybride essence et électrique.
Baptisé 208 Hybrid FE, le projet a pour base un modèle de voiture actuellement en circulation, la 208 dans sa version essence. Les deux entreprises ont annoncé que le véhicule serait profondément remanié afin de le rendre plus léger et d’améliorer son aérodynamisme en utilisant, en outre, des pneus et des jantes spécifiques.
Peugeot souhaite utiliser une « chaîne de traction inspirée de la compétition » pour le moteur de cette voiture hybride. La 208 Hybrid FE sera équipée d’un moteur à 3 cylindres essence couplé à une machine électrique et une batterie « directement issus des programmes d’endurance » du constructeur automobile.
De son côté, Total travaille sur des formules de carburants et de lubrifiants qui permettraient d’optimiser le modèle. L’objectif étant de développer une voiture hybride capable de passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes tout en divisant par deux les émissions du plus économique des moteurs essence : les deux groupes français souhaiteraient atteindre des émissions de CO2 inférieur à 49 grammes par kilomètre.
Total et Peugeot détailleront le projet et son calendrier le 5 mars, jour de l’ouverture à la presse du salon de l’automobile de Genève.