Un anniversaire en or et blanc

Par Mamzellefifi @MamzelleFifi

A quelques jours près, cela fait déjà un mois que j'ai dit au revoir au quart de siècle et mon état d'esprit n'a pas bougé depuis : toujours positiver et rester sereine quoiqu'il arrive, telle est ma devise pour les douze prochains mois. 

Et voir le positif dans toute épreuve mais surtout garder la tête froide en cas de crise, je connais bien puisque ma soirée d'anniversaire aurait pu être un vrai désastre si j'avais baissé les bras au premier souci. Des couacs il y en a eu plus d'un, entre une partie de la déco à revoir au dernier moment faute de trouver le matériel àdéquat, un premier gâteau immangeable à cause d'une erreur toute bête, mais je ne retiens de cette journée que le bonheur d'être en famille et d'avoir passé une belle soirée tous ensemble.  

Au final mon anniversaire aura été parfait sur toute la ligne et même s'il a été fêté tout récemment, rien que pour l'ambiance et toute la préparation en amont, je le fêterais bien à nouveau de suite. Mais il faut savoir apprécier les bonnes choses de façon ponctuelle, sans quoi elles perdent de leur saveur et plutôt que de penser au passé, je vais plutôt réfléchir à la façon de faire mieux l'an prochain !

D'ici là, jetons quand même un coup d'oeil à ce qui m'a occupé durant de longues séances de recherches et de shopping. 

Avec un thème or et blanc, j'étais persuadée de n'avoir aucun mal à trouver pleins de décorations en cette période de l'année, juste après Noël et ses montagnes d'objets paillettés. Eh bien détrompez-vous, ce fut la vraie quête du Graal ou quasi. Du blanc oui, partout et dans tout, mais le doré m'a montré plus de difficulté puisque impossible de dénicher un joli support pour mes bougies, même chose pour les serviettes et surtout les fameux napperons en papier façon dentelle que j'ai cherché absolument partout... en vain.

J'ai malgré tout vaincu et même si certains détails auraient pu être améliorés (nappe repassée, serviettes en tissu plutôt qu'en papier, détails poussés un peu plus loin), je suis contente de moi. 

Gustativement parlant, je n'ai eu que des éloges sur ces pommes d'amour dorées qui m'ont servi de marque place. J'ai glané l'idée sur le blog My Cooking Blog tenu par Aude et en deux mots, c'est UNE TUERIE ! Le caramel est divin (n'hésitez pas à en faire un peu plus pour le déguster chaud ou froid plus tard) et associé à la pomme... hummm, j'en salive encore !! 

N'ayez pas peur de les préparer la veille si vous manquez de temps, le caramel se conserve super bien et en plaçant vos pommes au réfrigéteur, celui-ci aura la possibilité de bien durcir (ce qui n'est pas plus mal pour les asperger ensuite de peinture alimentaire).

L'autre partie gourmande de cette soirée, c'est évidemment mon gâteau en pâte à sucre. Pour une première, le résultat est pas trop mal, bien que trop simple à mon goût. Je rêvais de volants de ce style avec une jolie fleur sur le dessus, mais j'ai compris en essayant qu'on ne s'improvisait pas cake designer en quinze minutes. 

Mon seul conseil : entraînez-vous avant le jour J. Il existe pleins de tutoriaux ou sites hyper bien faits sur internet, c'est le moment de les consulter. Et puis apprenez à travailler la pâte un peu avant. Si vous n'utilisez pas d'emporte-pièce pour obtenir vos formes, essayez d'être le plus précis possible (couper de longs rectangles pour faire les volants s'est rélévé être le premier obstacle) sans quoi le résultat sera très moche. Privilégiez aussi les gâteaux hauts mais de plus petit diamètre et quoiqu'on en dise, la confiture pour servir de glaçage ce n'est pas l'idéal. Une ganache me parait plus appropriée après réflexion.  

En tout cas si parmi vous, certaines ont envie de se lancer, n'hésitez pas à me poser vos questions, j'ai découvert de belles sources d'inspiration et de conseils pendant mes recherches, idem pour les boutiques en ligne où acheter vos fournitures. 


On se retrouve bientôt pour la suite, avec un résumé en images de mon look et de mes cadeaux, bien entendu !

Belle journée à vous.