Le monde et le quotidien de Pico, petit garçon de 8/9 ans, sa petite sœur Ana Ana, leurs copains et leur famille. De la recherche du sens de la vie avec une logique enfantine implacable à la franche rigolade de mômes, un monde de poésie, d’humour et de fraîcheur.
Tout m’a tout de suite plu dans ces albums. Le graphisme, le ton, la poésie, les bons mots, c’est un vrai bonheur. Bon ok, je bosse avec les enfants, ça aide sûrement, mais pas que. Le fait de passer par un enfant pour mettre le doigt partout où il faut, pour découvrir le monde des grands et le gratouiller un peu, nous renvoie nous-même à nos propres réflexions sur l’absurdité des choses. Courtes ou plus longues, les planche s’enchaînent, laissant souvent un ange passer après la chute…Un ange ou un petit diable. Des relations frère/sœur, au rapport de force avec les parents, la tendresse des échanges avec les grands-parents, toute la famille est passée au scanner de cet œil souvent impitoyable, parfois empreint d’un amour immense pour les siens. Et comme il s’agit d’un petit garçon, c’est avec une maladresse au combien touchante qu’il aime avec beaucoup d’innocence. Son regard sur sa maman est génial, teinté de test et d’admiration sans faille.
Les relations avec les copains ne sont pas en reste. J’y retrouve ceux que j’avais moi petite avec mes copains d’école. Peut-être pas si étonnant vu qu’Alexis Dormal est né en 1977. Il y mêle subtilement les préoccupations des gosses de maintenant avec nos émerveillements beaucoup moins blasés d’enfant des années « 80 ». Et les thèmes vont de la simple bagarre qui dégénère à la place de l’Homme sur Terre. Vaste sujet duquel découlent des théories philosophiques pas si foireuses que ça au final.
Si la magie et l’humour des mots de Dominique Roque fonctionnent si bien, c’est qu’ils sont accompagnés d’un coup de crayon qui colle parfaitement au propos. Les personnages crient, bougent, chahutent, ne font rien, pensent, regarde les nuages, tout est percevable. Comme une célèbre marques de fringue pour enfants, voilà de la BD faîtes pour résister aux jeux des enfants. D’une bagarre échevelée à une course de vitesse en passant par un câlin tendre, c’est du pur bonheur. Et plus d’une fois vous vous retrouverez à la pace du père ou de la mère, à ramasser votre mâchoire après un bon clouage de bec en bonne et due forme.
Si vous êtes téméraires (et que vous aimez vos enfants), n’hésitez pas à leur confier ces albums à partir de 8 ans. Bien sûr, vous risquez d’y laisser un peu de votre autorité de parents au détour d’un dîner, mais vous en ferez aussi des esprits aiguisés, se réjouissant de la vie et libre penseur !
Roseline
Pico Bogue, de Dominique Roque et Alexis Dormal, Editions Dargaud, 5 Tomes parus.