Accessibilité rime souvent avec utilisabilité : une bonne raison de prendre en compte ces quelques règles qui facilitent la lecture pour tous les internautes.
- Définissez votre structure de titres dès le début
Assurez-vous que le contenu et le design s’inscrivent dans une structure logique et hiérarchique. - Prenez en compte l’ordre de lecture
Il doit être le même que l’ordre visuel. - Soignez le contraste
Soyez attentifs aux teintes les plus claires du gris, de l’orange et du jaune. - Utilisez du vrai texte
L’avantage du texte sur les images : il s’agrandit mieux, se charge plus rapidement et se traduit plus facilement. Si vous voulez ajouter du style à vos textes, il y a les CSS pour ça ! - Pas de CAPS !
Bannissez les textes en majuscules, évitez les italiques, je le répéterai encore et encore… - Choisissez la bonne taille de police
La taille optimale peut varier selon la police de caractère utilisée, mais 10 pt est un minimum. - Limitez la longueur des lignes de texte
Essayez de ne pas dépasser 20 mots par ligne. - Vérifiez que les liens sont identifiables
Différenciez les liens par du souligné, surtout dans le corps de texte et ne vous contentez pas de jouer sur la couleur. J’ajouterais volontiers : ne soulignez jamais du texte qui n’est pas du lien. - Utilisez des indicateurs de focus
Ceux qui se servent du clavier pour se déplacer sur une page web doivent pouvoir identifier un focus sur un lien. Choisissez de préférence la ligne pointillée. - Ajouter un lien Accéder au contenu
Toujours pour les utilisateurs de clavier, ce lien en haut de page permet de sauter le menu pour accéder au contenu principal. - Veillez à ce que l’intitulé du lien ait du sens
Évitez le classique Cliquez ici, en précisant plutôt la teneur du lien (titre d’un document, nom d’un site, intitulé d’un article)… - Utilisez avec précaution les contenus multimédias
Donnez le pouvoir à l’internaute sur la vidéo, l’audio et les animations (boutons Lecture et Pause) et évitez les boules à facettes ! - Méfiez-vous des couleurs
Certains internautes ne les perçoivent pas ou mal : la couleur seule ne doit pas porter l’information. - Soignez vos formulaires
Les contrôles de formulaire et en particulier les signalements d’erreur doivent comporter des étiquettes décrivant la nature du problème.
Source : webaim.org