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Un point sur l’Internet Mobile

Publié le 10 avril 2008 par Jerome S.

Fin 2007, la France comptait plus de 11 millions d’adeptes de l’Internet Mobile qui peut être défini comme l’ensemble des services internet utilisables depuis un téléphone mobile, smartphone ou pdaphone.

C’est ainsi plus de 7 français sur 10 qui étaient équipés d’un mobile, et plus de 4 sur 10 disposaient d’un appareil offrant des possibilités d’accéder à l’Internet mobile.

Mais le développement de l’Internet Mobile demeure assujetti à plusieurs facteurs que sont les capacités techniques du mobile, le forfait et le contenu disponible.

  • Le mobile (Écran, Navigateur, Connectivité) : Que ce soit du coté de LG, Samsung, Nokia ou HTC, les constructeurs proposent maintenant des appareils dotés d’écrans de grande taille occupant la quasi intégralité de la façade, à l’instar de l’iPhone. Ces innovations matérielles s’accompagnent, en outre, du développement de navigateurs de plus en plus ergonomiques et puissants. Je pense notamment à l’excellente version “mini” du logiciel d’Opera. Enfin, on peut noter que les performances sont également en hausse du coté connectivité avec l’apparition de la 3G+ et la “généralisation” du wifi.
  • Le forfait : En pleins boom depuis la fin de l’année 2007, les forfaits “data illimitées” sont maintenant disponibles à des prix relativement bas : Aux alentours de 40 € chez SFR et Orange. Seul Bouygues reste à la traîne en ne proposant qu’un abonnement limité en données.
  • Le contenu : Dernier facteur essentiel du développement de l’Internet Mobile, le contenu et les services se doivent d’être adaptés aux deux premiers facteurs en terme de taille, de poids et d’ergonomie.

S’agissant de ce dernier point, si vous vous interrogez sur ce qu’il est possible de faire via un mobile, je vous invite à parcourir une série de billets consacrée au “Web Mobile” où vous trouverez un grand nombre de sites, services et outils utilisables depuis un appareil mobile.
Beaucoup de ces applications sont en fait des adaptations mobiles de sites ayant fait leurs preuves dans un navigateur conventionnel. Leur utilisation permet notamment de conserver le lien avec vos documents, vos publications, vos contacts, vos emails et la quasi intégralité des données que vous stockez et utilisez en ligne.

  1. Web Mobile 2.0 :: Introduction
  2. Web Mobile 2.0 :: Navigation adaptée (les sites, services et navigateurs)
  3. Web Mobile 2.0 :: Google, Yahoo et la recherche
  4. Bien démarrer sur le Web Mobile 2.0 (Startpage, Bookmarks)
  5. Web Mobile 2.0 :: Les outils de productivité
  6. Web Mobile 2.0 :: News et Rss
  7. Web Mobile 2.0 :: Rester connecté (IM, Microblogging, mail)
  8. Web Mobile 2.0 :: Gérer ses données mobiles
  9. Web Mobile 2.0 :: Créer et partager du contenu
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