Le Chafouin, de Pensées d'outre-politique, s'interroge aujourd'hui sur l'éclatement de la famille, une tendance structurelle en France et en Europe dont la décision du gouvernement de supprimer la carte de la SNCF pour les familles nombreuses est l'une des nombreuses illustrations, ou plutôt ses innombrables conséquences. Dans un billet dont l'angle est la disparition de la famille comme cellule de base de la société et l'« une des plus fortes défenses de l'individu face à l'arbitraire », le Chafouin appelle à une vraie politique de la famille. Le polémiste chrétien-démocrate dit tout, sauf une chose, qui me semble pourtant essentielle : la dénatalité que provoque cet éclatement de la famille, avec notamment la contraception et l'avortement de masse. Le blogueur libéral - qualificatif qui n'a rien de péjoratif pour moi, bien que n'étant pas libéral à proprement parler - Seb, de Ça réagit, le lui rappelle, mais dans le sens contraire à ce que j'estime être juste. Pour nuancer le propos du Chafouin, il écrit en effet : « Qu'est ce que la natalité de la France actuellement. La plus forte d'Europe, en pleine santé, pour une fois... » Comme je n'ai pas le temps d'écrire un véritable article, voici ce que je lui ai répondu :
Le Chafouin n'avait oublié qu'une seule chose dans son billet - que j'approuve à 100 % sur le reste -, c'est justement la dénatalité européenne, dont il faudrait être de fort mauvaise foi pour nier qu'elle est liée à l'éclatement de la famille : divorce et avortement de masse vont de pair. Dénatalité dont les conséquences seront désastreuses si on ne relance pas la natalité rapidement. Regarde le Japon, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Europe de l'Est... leurs populations vont dramatiquement décroître au cours des prochaines décennies.
Dans ce contexte catastrophique, la France, ainsi que l'Irlande, émergent un peu : le seuil de renouvellement des générations - 2,1 enfants par femme - est presque atteint... mais il ne l'est même pas !
Alors, Seb, ne suis pas les médias français quand ils parlent d'une natalité en pleine santé... non seulement ce n'est pas vrai, mais de telles affirmations nous cachent la douloureuse réalité. Si l'Europe ne réagit pas rapidement, ce n'est pas seulement ses retraites qu'elle n'arrivera pas à financer, c'est tout simplement son existence même qui sera en danger. Pendant que la population européenne, de plus en plus riche, diminuera, celle des pays du tiers-monde, de plus en plus pauvre, explosera... tu veux que je t'explique le scénario probable ?
L'immigration serait la solution si les nations européennes n'avaient pas refusé d'imposer leur modèle de civilisation au nom du « multiculturalisme » et du « cosmopolitisme », les noms politiquement corrects donnés au communautarisme et au tribalisme. Si la natalité européenne ne redémarre pas rapidement, et que l'immigration continue, sans qu'elle soit assimilée par les populations d'accueil, c'est une situation explosive qui se prépare. Il est plus que temps de le voir.
Roman Bernard