Note globale: 14,5/20 ♥♥♥
Date de sortie: 6 février 2013
Réalisateur: Ruben Fleischer
Acteurs: Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn
Durée: 1h53
Synopsis (Allociné) : Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.
Ce que j'ai pensé du film: On est au coeur d'une reconstitution des années 50, dans une ambiance un peu kitsch, avec un aspect presque comic book. Se décline alors une histoire classique de gangters qui recycle gentiment les poncifs du genre. Ou comment un groupe de flics va tenter de faire tomber le grand parrain Mickey Cohen.
Le réalisateur de "Bienvenue à Zombiland" change d'univers mais n'oublie pas son second degré. La mise en scène de "Gangster Squad" mélange les tons, mais privilégie surtout l'action. Action ironique, dramatique, violente, en veux-tu en voilà, dans une toile de fond qui reste très joyeusement naïve (la femme enceinte, le couple in love, le méchant très méchant).
L'intrigue et les personnages ne sont donc pas au coeur d'une grande subtilité, c'est le genre de film où le rythme nerveux peut même faire lâcher l'attention au beau milieu des scènes d'action.
Le casting est sympathique et bien hollywoodien : Sean Penn, Ryan Gosling, Josh Brolin, Emma Stone...
Un film de gangsters qui privilégie l'action pop-corn sans faire bien plus.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Action: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-pour le charme des acteurs
- pour l'aspect divertissant
- pour des scènes gores bien cash
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une photographie moderne dans laquelle on ne retrouve pas le charme "d'époque"
- des personnages sans beaucoup de relief
- des longueurs d'action