Selon le site d’informations Médiapart, le journal Charlie Hebdo et relayé par le site du Figaro, Arthur aurait domicilié sa société « Arthur World Participation Group » au Luxembourg en ce début d’année 2013.
Une polémique malvenue pour Arthur au moment où le patrimoine des acteurs et grands patrons sont scrutés à la loupe en ces temps de crise. L’animateur aurait domicilié sa société « Arthur World Participation Group » (AWPG) au Luxembourg en ce début d’année 2013.
C’est après avoir fermé le siège de AWPG en France que le transfert de son siège social vers le Luxembourg a été acté lors d’une assemblée générale extraordinaire d’AWPG le 28 décembre dernier. Une succursale du même nom a alors été implantée en France.
Si cela n’épargne pas fiscalement ses activités en France, les bénéfices eux se répercutent sur le chiffre d’affaire de la holding basée au Luxembourg où les sociétés sont imposée à 28,8% contre 33,3% en France.
Suite à ces articles, l’avocate d’Arthur, Axelle Schmitz a réagi sur Médiapart: «Le holding AWPG a une vocation internationale, d’où le choix du Luxembourg qui offre des opportunités d’investissements que ne permet pas la France.» Et d’ajouter à Charlie Hebdo que son client «vit en France, pays où il paie ses impôts».
Sources: Mediapart, Le Figaro, Charlie Hebdo