Action contre la faim, soutenue par la Fondation C&A a donc fourni une aide d’urgence en distribuant plus de 1000 vêtements d’hiver à des familles particulièrement démunies.
Des couvertures, des châles et des pulls pour les enfants : c’est par des distributions de vêtements chauds qu’Action contre la Faim est intervenue dans la région de Nilphamari, au Nord du Bangladesh au mois de janvier. Un type d’intervention plutôt inhabituel pour une organisation qui d’ordinaire mène des programmes de prévention et traitement directes de la malnutrition, de sécurité alimentaire ou d’accès à l’eau, mais qui correspondait à un vrai besoin sur place. Cette vague de froid inhabituelle est en effet venue frapper des populations habituées à des hivers cléments, et démunie face aux chutes de températures. Les habitations de la région, mal isolées, maintiennent peu la chaleur. Quelques jours après le début de la vague de froid, on enregistrait déjà une augmentation des cas de diarrhées et de pneumonies.
Intensifiés vraisemblablement par le changement climatique, les phénomènes récurrents ont été particulièrement exacerbés ces derniers mois au Bangladesh, avec des inondations sévères au mois de juin et un hiver glacial.
Présente dans le pays depuis 2007, ACF mène au Bangladesh des programmes en nutrition, sécurité alimentaire, santé mentale, ainsi que dans le domaine de l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Elle travaille également sur la réduction de l’impact des catastrophes naturelles sur les populations vulnérables.
Contacts presse : Christina Lionnet 01.43.35.82.37 clionnet@actioncontrelafaim.org
Julia Belusa 01.43.35.82.22 jbelusa@actioncontrelafaim.org
Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43