C'est en réalisant mon index de recettes salées, que je me suis aperçu ne pas avoir posté de recettes de poissons. Mis à part quelques recettes d'amuses-bouches ou d'entrées... rien, nada !
Pourtant, le poisson j'aime et j'en cuisine ! Alors je vais combler ce manque :-))))
Ne vous arrêtez pas à la médiocrité des photos (manque de lumière et flou pas artistique :-))))), ce plat est vraiment excellent. Le poisson était cuit juste comme il fallait.Dos de cabillaud en croûte de pistache :
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 dos de cabillaud
- 500g de pistaches salées (encore avec les coquilles, je n'ai pas pesé sans)
- 2 oeufs entiers
- farine
- huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool blanc
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 2 cuillères à soupe de miel
- jeunes feuilles d'épinards
- poivre
Marche à suivre :
Enlever les coquilles des pistaches (là j'ai mis mes petites mains à contribution devant un DVD ;-))))). Les concasser. Je l'ai fait au mixer, mais du coup elles étaient trop mixées justement ! La prochaine fois je le ferais au pilon pour qu'il reste de plus gros morceaux.
Préchauffer le four à 200°C. Battre les oeufs en omelette. Mettre la farine dans une autre assiette.
Poivrer le poisson (ne salez surtout pas, les pistaches le sont déjà). Fariner les dos de cabillaud, puis passer les dans les oeufs et enfin dans les pistaches concassées.
Dans une poêle, faites revenir dans un peu d'huile d'olive le cabillaud. A peine 2 mn de chaque côtés.
Mettre le poisson dans un plat allant au four et cuire entre 10 et 15 mn selon l'épaisseur du poisson. Les miens étaient assez épais et je les ai fait cuire 12mn.
Pendant ce temps, préparez la sauce : mettre dans une poêle le vinaigre, les sauces et le miel jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.
Il n'y a plus qu'à dresser l'assiette. J'ai servi le poisson avec un écrasé de pomme de terre. J'ai déposé dessus quelques jeunes feuilles d'épinards et j'ai servi la sauce à part.
La sauce apporte un goût particulièrement agréable au poisson qui était cuit juste à coeur. Un délice !