Oui mais y-a du boulot car CMMI (Capability Maturity Model Integrated) n'offre pas à l'ergonomie un domaine réservé !
Voici néanmoins quelques pistes dans ce billet sur Ergonomic Garden : "CMMI, Ergonomie: quelle collaboration possible ?" et dans les commentaires associés.
Une 1ère étape pour des bénéfices mutuels...
Un référentiel CMMI évidemment ajusté, léger et dynamique (Esprit Agile et Lean Thinking prennent ici tout leur sens) peut donc s'enrichir et bénéficier ici ou là, des techniques, outils et méthodes de l'ergonomie informatique pour atteindre des objectifs spécifiques bien définis. Outre une meilleure qualité de vos produits, plus d'efficacité, la démarche ergonomique éliminera pas mal de zones de flou et rationalisera vos choix d'interface !
Dans le même temps, la mise ne place de ces bonnes pratiques d'ergonomie, dans un cadre CMMI, va les institutionnaliser et permettre à une organisation de gagner en maturité en terme de Conception Centrée Utilisateurs, et devenir réellement USER FOCUSED.
Vers un TRIO GAGNANT: CMMI, Méthodes Agiles, Ergonomie...
Mais associer ergonomie et CMMI n'est qu'une étape dans des cycles d'amélioration continue. Le vrai challenge, et les GAINS LES PLUS NOTABLES n'interviendront qu'au travers:
- du respect des principes fondateurs de l'agilité (courtes itérations, développement incrémental, timeboxing, focus sur la qualité et feedback clients ...)
- d'une approche lean thinking
- de la mise en place des pratiques agiles, ingénierie et gestion de projet, les plus adaptées aux contextes et qui ont fait leurs preuves en termes de qualité, efficacité, réduction des risques, adaptabilité et réactivité, vélocité et visibilité des projets.
Alors, au boulot !