Les écrits se succèdent mais le mystère rimbaldien demeure. Et pourtant, un lourd volume sobrement intitulé Les Manuscrits d’Arthur Rimbaud, venant d’être publié aux éditions Textuel, permet de rendre un peu plus accessible un certain nombre de textes l’un des poètes les plus surprenants de la littérature française.
Claude Jeancolas, l’un des spécialistes de Rimbaud, propose un parcours poétique chronologique, confrontant tapuscrit et manuscrit.
Il est particulièrement intéressant de pouvoir constater l’évolution de l’écriture du poète et de pénétrer dans l’antichambre de la création. Même si nous sommes loin des paperolles proustiennes, quelques pièces laissent entrevoir une petite partie du cheminement de la mise en oeuvre poétique notamment grâce aux ratures visibles, même si les manuscrits sont des textes recopiés, non des premiers jets, à l’exception des brouillons d’ Une saison en enfer. Quelques croquis et textes inédits viennent s’ajouter au plaisir de tourner ces pages ornées du bleu des « soirs d’été ».
Ce livre est donc à la fois une plongée dans l’intime de l’écriture, sujette aux variations d’humeur, et une analyse savante grâce aux notes explicatives.
A conseiller à tous les amateurs de poésie !
Les Manuscrits d’Arthur Rimbaud, présentés par Claude Jeancolas, éditions Textuel, 49€