Les mots se suivent pour être appris et je continue encore de proposer des techniques. Pour l'instant je profite des dictées extra-courtes à préparer pour mettre en place le maximum de solutions, j'en retirerais à la pratique.Je vous indiquais là mes deux pistes, Bruce DEMAUGE-BOST et Antoine de LA GARANDERIE.
Mais j'avais encore du mal à laisser place à l'erreur: comment faire si ce n'est lui donner de suite l'orthographe correcte? Et comment mettre en place la méthode VMC (vérifier, modifier, corriger) préconisé par le second?
En suivant les vidéos d'Alain SOTTO, psychologue, apparait effectivement une évidence. Regarder et écrire un mot un nombre de fois incalculable ne donne pas forcément accès à l'orthographe du mot.Il nous parle de ce qui se passe pendant la dictée (anticipation de l'échec, écoute du texte plus ou moins attentive avec production d'images ou visualisation des sons, analyse des particularités).
*source rhinocéros
Alain SOTTO présente la différence entre stratégie propice aux élèves visuels et stratégie pour élèves auditifs:- mettre du sens- découper en syllabes et prononcer
Pour aller aussi plus loin dans cet aller-retour entre l'incorrect et le correct, ce formateur en Gestion Mentale propose 7 étapes d'"orthographe ansérine" suivant en cela l'influence de LA GARANDERIE.Il met en avant le SOS du mot à exploiter (son, orthographe et sens):
*source SOS et différentes situations de passage de l'un à l'autre (dictée, lecture à voix haute ou non, conversation).
En voici un exemple de travail sur l'orthographe ansérine et une aide corporelle.