MWC 2013 : Le point entre attentes et rumeurs à J-6

Par Repostit @S2PMag

La fin février est devenue une période cruciale dans le monde du mobile depuis la création du Mobile World Congress. C’est toujours Barcelone qui accueille l’événement, s’octroyant cette année une nouvelle aire d’exposition, doublant sa surface totale. Avant de s’y rendre pour y découvrir les nouveautés en primeur, du 24 au 26, petit point sur les attentes et rumeurs les plus récurrentes…

La foir’fouille du mobile

Après le CES, le second évènement annuel du monde techno, dédié à la téléphonie mobile, se tiendra cette année du 25 au 28 février prochain, soit dans une petite semaine dans la capitale catalane. Bien que nous y intéresserons principalement aux nouveaux smartphones, le MWC de Barcelone est également l’occasion pour de nombreux acteurs, jouant un rôle dans les sphères du mobile, d’y aller de leurs annonces. A l’image de Ubuntu, qui y sera présenté en version mobile, s’il ne fallait en citer qu’un. Petit tour des attentes et rumeurs, marque par marque…

Samsung

Le coréen ne tiendra pas de conférence de presse cette année au MWC. Cependant, quelques nouveautés « mineures » pourraient y être annoncées. En ce qui concerne le prétendu Galaxy SIV, Samsung opérera à la manière du lancement du SIII, à savoir par le biais d’un event dédié, qui devrait avoir lieu le 14 mars prochain. Ou comment focaliser toutes les discussions d’un salon en faisant simplement acte de présence…

Sony

Du côté de Sony, le Xperia Z avait été présenté au CES, et devrait arriver sur le marché ces prochains jours. Cependant, si le constructeur opère de la même manière que l’an précédent, il pourrait très bien dévoiler de nouveaux smartphones, déclinaisons techniquement inférieures au Z, à l’image de la gamme Next de l’an dernier, qui était venue compléter le Xperia S, présenté au CES 2012. Un nouvelle tablette pourrait également y faire son apparition, reprenant le design et le traitement anti-poussière et étanche du Xperia Z.

LG

Outre le fait que LG pourrait tourner à nouveau sa veste pour revenir sur le marché des Windows Phone avec un nouveau produit, la firme serait sur le point de présenter un Androphone inspiré du Nexus 4, forcément encore mieux doté. Et comme un coréen en chasse un autre, l’annonce toute récente du Optimus G Pro, phablet concurrente du Galaxy Note 2 devrait attirer bon nombre de curieux, puisqu’il devrait être disponible sur le stand de LG. Il arborera un écran tactile de 5.5 pouces full HD, un processeur Qualcomm Snapdragon 4 cœurs @1.7 GHz soutenu par 2 Go de mémoire, 32 Go d’espace de stockage, un APN de 13 mpx et une webcam de 2 mpx, le tout sous Android Jelly Bean.

Nokia

Du côté du fabricant finlandais, si on s’attend à des nouveautés exclusivement dédiées à Window Phone, on est en droit d’espérer l’arrivée de capteurs photo PureView proches de ceux qui équipaient le Pure View 808, avec ses 41Mpxl, mais qui fonctionnait malheureusement sous le désuet Symbian. Certaines rumeurs insistantes voudraient qu’une gamme de smartphones Windows incluant ces capteurs « high-end » prenne la dénomination de EOS. Ca ne vous rappelle rien?

HTC

A Taiwan non plus, on ne souhaite pas attendre le MWC. C’est d’ailleurs ce soir que HTC présentera un nouveau mobile, d’abord pressenti sous le nom de HTC M7, le mobile Android devrait finalement être baptisé HTC One, dans la continuité de la gamme présentée l’an dernier, et proposerait un écran 4,7 pouces 1080p, un processeur Snapdragon quad-cœur, 32 Go de stockage et « une nouvelle expérience de son et de photo », dixit le PDG de HTC, Peter Chou. Il n’est cependant pas impossible que d’autres smartphones soient présentés à Barcelone, on pense notamment à de nouveaux Windows Phone.

ZTE

Alors que le Grand Memo, une phablet, et le ZTE Mozilla sont attendus de pied ferme, puisque déjà largement leakés, ZTE pourrait bien y présenter également une nouvelle tablette low-cost, la ZTEv81, de 8 pouces et animée par un processeur double coeur @1,4 Ghz.

Huawei

L’autre chinois qui grimpe, Huawei, aurait dans ses cartons un nouvel Ascend, le P2, ainsi qu’un nouveau processeur maison doté de 8 coeurs. Prudence néanmoins, puisque le Ascend D quad, qui aurait du arriver l’an dernier, se fait encore désirer. La faute à la réalisation d’un processeur « maison », ce que le constructeur ne semble pas encore maîtriser, du moins suffisamment bien pour faire face à une production de masse. Par contre, pour en mettre plein la vue sur un salon…

BlackBerry

L’ancien RIM, renommé justement à l’image de la baie arborée par ses produits, ne devrait pas débarquer avec de nouveaux produits à Barcelone, tout au plus une mise à jour vers BB10 pour le Playbook, puisque les Z10 et Q10 sont encore tout frais. Ce sera au moins l’occasion d’y poser nos doigts…

Motorola

Du côté de Motorola, c’est le flou artistique, bien que tous les regards soient tournés vers le XPhone, développé comme haut de gamme, forcément appuyé par Google, qui détient Motorola Mobility depuis peu. Il ne serait pas exclu de voir une présence de Google marquée sur le stand de Motorola, bien qu’il ne faille pas s’attendre à de réelle grosse annonce. Mais on serait heureux d’y être surpris!

Bien évidemment, ce petit tour des principaux fabricants présents et des attentes « produits » qu’elles génèrent n’est pas exhaustif. Par contre, comme nous serons présents du dimanche 24 (eh oui, Huawei ouvre les feux avec sa conférence de presse dimanche après-midi…) au mardi 26, nous ne manquerons pas de vous présenter toutes les découvertes faites sur place, en photo et vidéo, au travers de billets qui étofferont l’actualité du site tout au long de la semaine prochaine, dans une rubrique dédiée, à laquelle vous pouvez également accéder via le menu Events, sous MWC 2013!

Et pour ceux qui voudraient partager leurs envies, et pourquoi pas, nous faire part de leurs attentes, afin que nous puissions leur servir d’yeux sur place, n’hésitez pas à vous exprimer sur le forum.

Restez branchés!

Eric Rivera