La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation.
Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à puçer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituel boucle d’oreille ou du tatouage.
Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie. Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela …
Reportage sur la Transhumance contestataire et festive de Mornans à Valence dans la Drôme. Avec notamment Sébastien Pelurson, un des porte-parole du collectif d’éleveurs drômois ; Etienne Mabille ; éleveur réfractaire au puçage de ses moutons Ingrid et Fabien, bergers…
- La puce à l'oreille
- Transhumance festive
- Les insoumis
- Bastamag