Magazine High tech

Un concurrent français de Google : Qwant

Publié le 19 février 2013 par Axiatel

Jusqu’à maintenant, il était presque impossible d’envisager qu’un concurrent puisse déranger Google sur son propre terrain. Mais Qwant, le nouveau moteur de recherche made in France, lancé, il y a quelques jours, a bien osé…et espère bousculer le géant d’internet.

Le projet a été conçu pendant deux ans, par une équipe d’une vingtaine de personnes à 90% française qui a travaillé dans le plus grand secret grâce aux millions d’euros d’investissements de Pertimm. Et voilà ! Après trois jours de son lancement, le nouveau moteur de recherche dresse un premier bilan plutôt positif. En effet, Qwant a attiré plus de 150 000 curieux et l’intérêt des internautes semble aller croissant. «Cela répond à nos espérances, qui étaient au-delà du raisonnable», se félicite le président.

qwant-300x189 Un concurrent français de Google : Qwant

Son concept 

La start-up bien ambitieuse a comme objectif de révolutionner la manière dont l’internaute mène des recherches sur Internet. Plus concrètement, Qwant envisage que la totalité du Web soit disponible en un seul clic, sur un seul écran.  En fait, jusqu’à présent il fallait chercher sur plusieurs sites Internet pour trouver des informations pertinentes : moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc. Mais sur Qwant, dès lors que l’internaute tape une requête, le moteur de recherche propose plusieurs catégories de réponses : Web, Live, Social (réseaux sociaux), et Shopping. Pour cette première version bêta, Qwant est disponible dans 15 langues et à travers 35 pays. Selon les rumeurs, le moteur de recherche français devrait être disponible en version finale d’ici trois à six mois.

Un pari audacieux

Lancer un moteur de recherche c’est bien, survivre dans cet univers impitoyable c’est mieux. Pour mémoire, Google possède près de 90% des parts de marché en France et enregistre 15 millions de visiteurs par jour. Il parait  que le géant du web n’a pour l’instant pas à se sentir menacé. Qwant pourrait à terme rivaliser avec des concurrents de plus petites tailles comme Ask, Bing et Voila, dont l’audience ne dépasse pas le million de visiteurs quotidiens. Pourtant les mots du directeur général de la société, Éric Léandri, incitent “Google est le meilleur moteur du monde quand vous savez déjà ce que vous voulez trouver. Qwant est un moteur de découverte, vous y trouvez des choses nouvelles”.  En outre, Qwant promet de nous faire découvrir ce que Google nous cache. Quoi qu’il en soit, on souhaite à Qwant de réussir là où d’autres ont échoué.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines