Décoction au citron
Au lieu d’aller assister à l’ouverture de la Fête du Citron à Menton, j’ai préféré…attraper la grippe! Armée de patience et d’une bonne couette, j’ai réussi à m’en débarrasser en 2 jours et demi. Record du monde, vu que la moyenne est de 7, voir de 10 jours!
Voici comment:
#1 Ne pas faire baisser la fièvre, mais la laisser faire son travail de tueuse de virus. Donc pas de paracétamol et similia. Au contraire, se couvrir d’une tonne de couvertures et rester bien au chaud pour transpirer!
#2 Boire énormément. De l’eau, de l’eau citronnée, de l’eau avec une goutte d’huile essentielle de citron, de l’eau avec une pointe de bicarbonate de sodium.
#3 Se détendre et dormir beaucoup. Même plusieurs fois dans la journée. De toute façon vous ne pouvez rien faire d’autre. Mettez-vous dans une chambre au calme, les volets ouverts et profitez de la lumière douce de l’hiver pour vous reposer.
#4 Tous les soirs, prendre un bain chaud avec 7 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium.
#5 Tous les matins, prendre une douche normale.
#6 Vider son intestin. Faire des lavements à la camomille si nécessaire. Les défenses immunitaires seront ainsi renforcées.
#7 Ne pas se forcer à manger. Vous n’aurez pas faim. Prenez tous les jours un bol de bouillon de légumes ou mieux, de miso avec (ou sans) des petites pâtes dedans. Plus le système digestif reste au repos, plus on guérit vite. Recommencez à manger un petit peu dès que votre estomac se réveille, pas avant.
#8 Se laver le nez avec un spray à l’eau de mer, ou avec du sérum physiologique.
#9 Prendre plusieurs grammes par jour de vitamine C.
#10 Rester à l’écoute de son corps, se faire masser le dos et les épaules par un proche. La détente aide la guérison!
#11 Utiliser cette petite recette tirée de mon livre: «Presser un citron bio dans une petite casserole avec un demi-verre d’eau, ajouter les deux moitiés du fruit pressé et porter à ébullition pendant quelques minutes. Filtrer, sucrer avec du miel (ou mieux, avec du malt) et boire le liquide bien chaud par petites gorgées, avant de se coucher.»