Le petit monde du football a beau être secoué par tous les scandales possibles et imaginables, il reste très populaires auprès des foules. Pourquoi ?
Alors que le moindre scandale détourne habituellement les foules, tous ceux qui touchent le football n’arrivent pas à égratigner sa popularité. Même le dernier en date qui fait été de 380 matchs truqués dans plusieurs pays n’arrive pas faire baisser les audiences du sport le plus populaire du monde.
Ce n’est pas la première, ni la dernière affaire, de corruption et de matchs truqués qui touche le football. Il suffit de se rappelé les années 90 et le scandale du match arrangé entre l’OM et Valenciennes, ou les différentes affaires qui ont secoué le Calcio, sans bien sût évoquer la FIFA qui serait l’instance la plus corrompue au monde.
Mais comme le disent certains analystes : « L'admiration pour le beau geste et la technique continue à attirer les foules ». En allant plus loin encore, il existerait même une symbolique plus profonde : « Le football synthétise les conditions de réussite de notre monde contemporain. Pour réussir dans un match, il faut du talent individuel, de la solidarité, de la chance et… un peu de triche aussi ».
Mais le football engendre aussi des filtres très sélectifs. Ainsi, lors de l'affaire OM-Valenciennes, malgré les preuves, les supporters les plus mordus étaient encore persuadés que ce n'était pas vrai, que le tricheur c'était l'autre. Dans le football, les supporters trouvent des excuses incroyables pour évacuer la tricherie… « Il y a une capacité d'oubli sélectif extraordinaire », expliquent plusieurs psychologues.
Le football est mort ? Vive le football !