Sniff : un peu de tendresse dans ce monde de brute

Publié le 10 avril 2008 par Walkirie2

Cet article s’adresse spécialement aux papa technophiles…finit les banques, les télécoms et autres sujets "business oriented" (ça sonne bien ?). Ici, on est dans le monde de la tendresse et de la finesse

J’avais couvert le Nabaztag et maintenant, voici son lointain cousin du nord, la Norvège pour être plus précis. Ce projet est en effet celui de Sara Johansson’s. Ce petit chien du nom de Sniff réagit par des sons et des vibrations lorsqu’on l’approche d’objets communiquant (équipés bien sûre de puces RFID).

Deux concepts sont développés par le projet : les émoticons (stickers RFID que l’on colle sur une surface comme par exemple dans l’image à droite, un livre) et un jeu de mémoire qui consiste à associer une pair de son similaire entre eux (les petits cailloux de l’image ci-dessous vont par pair).

Ce projet s’inscrit également dans une optique d’aide aux enfants malvoyants. Pour plus de détail sur la conception de Sniff, c’est ici.

Ces différentes expérimentations me font dire qu’il y a sans aucun doute des débouchés et des applications très intéressants pour l’industrie du jouet, de l’éveil de la petite enfance ou encore pour l’aide aux personnes handicapées. En tout cas, nous verrons sans doute dans les prochaines années, les rayons de Noël se remplir de nounours communicants.

Source : http://www.nearfield.org


Articles liés