En dix jours, Milan risque de jouer une grosse partie d’une saison qui a très mal commencé et qui a ensuite miraculeusement été redressée. La saison ne se terminera pas dimanche prochain, ni celui d’après mais les résultats seront déterminants pour mieux comprendre de quoi cette équipe est capable. Une équipe qui malgré un démantèlement estival et l’horreur automnale, retrouve lentement son identité et de l’enthousiasme. Un groupe qui se forme petit à petit et écrit les premières pages d’un cycle qui doit s’ouvrir ces prochaines années. Ce jeune Milan continue son parcours de croissance, qui fait forcément face à des obstacles et des difficultés. Les premiers gros examens arrivent.
Le moment est arrivé de confirmer (ou pas). Cela commence dès demain, lorsque l’équipe d’Allegri accueillera Barcelone à San Siro lors du huitième de finale aller de Champions League. Une mission (presque) impossible face aux Catalans et même si la priorité absolue est en championnat (3° place), l’AC Milan ne peut absolument pas se permettre de snober une rencontre qui remplit San Siro (record absolu de recettes de stade avec plus de 5M), qui attire toute l’attention médiatique et qui sera suivie dans le monde entier pour son prestige. Et pourtant, il y a le risque de répéter le scénario catastrophe de la saison passée, avec une élimination inévitable et de graves répercussions en championnat : l’année passée, Milan a tout perdu en quelques semaines. La grosse différence est que le Milan de la saison passée croyait vraiment à l’exploit alors que celui de cette année est plus humble (à commencer par les dirigeants). La probable élimination devrait (en théorie) être moins difficile à encaisser.
Peu importe l’issue de la rencontre, les Rossoneri dépenseront énormément d’énergie physique et mentale. Cela risque d’avoir des répercussions lors des prochains matches (il suffit de voir les résultats des clubs italiens en championnat après les matches européens… et l’adversaire n’était pas le Barça). Cependant, il y a un point très positif en vue du prochain derby : l’Inter disputera également un match européen cette semaine, et en déplacement (en Roumanie contre Cluj). Ce n’est certes pas comparable à un Milan – Barcelone mais cela est toujours mieux que d’affronter un adversaire frais et reposé au terme d’une semaine tranquille. Dès jeudi, Allegri et ses hommes devront penser au derby, une occasion en or d’éloigner l’Inter après lui être passé devant il y a quelques jours.
Les Rossoneri auront ensuite une semaine complète pour récupérer et préparer un autre match fondamental face à un autre concurrent pour la 3° place : Milan – Lazio. Mais il est trop tôt pour penser à cette échéance tellement le programme des cinq prochains jours est chargé. Il faut malgré tout garder laisser ce rendez-vous dans le coin de la mémoire car il mettra un terme à dix jours cruciaux de la saison de l’AC Milan, qui se prépare à affronter ces trois matches à San Siro, où les tifosi devront jouer leur rôle et devront être une arme supplémentaire pour propulser les Rossoneri vers de grands résultats. Tout cela dès demain, car s’il est vrai que Barcelone est nettement plus fort, il est tout aussi vrai que le football n’est pas une science exacte. Et puis tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Alors affrontons ce « fichu » Barcelone, battons-nous et puis peu importe le résultat, fonçons vers le derby et la troisième place, qui serait déjà un grand résultat pour une saison pas seulement de transition mais aussi de laquelle repartir pour recommencer à viser des objectifs prestigieux.
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 347