ééàé
Une contribution de Gilbert
Cette année, pour fêter son anniversaire, plusieurs grandes manifestations sont prévues comme par exemple le Jour Mondial de l’Orgue qui se déroulera le 6 Mai. Il consistera en plus de 850 concerts d’orgues qui feront résonner les œuvres du répertoire de Notre-Dame de Paris dans les lieux de cultes et salles de concerts des 5 Continents.
En ce moment et pour seulement quelques jours, dans le transept de la Cathédrale, trônent 9 cloches pesant de 782 kg à un peu plus de 6 tonnes.
Alors comme vous avez remarqué que la façade principale est orientée à l’Ouest et qu’ainsi, non seulement vous profitez de toutes les lumières du couchant dont elle se pare, mais en plus vous faites la queue au soleil (donc au chaud en cette saison)… n’hésitez plus.
On y va pourquoi : Voir une telle collection de cloches est d’autant plus exceptionnel qu’on ne pourra les voir que jusqu’au 25 février, avant qu’elles ne rejoignent leurs emplacements définitifs. Huit d’entre elles rejoindront la tour Nord et une rejoindra Emmanuel, le bourdon restant, dans la tour Sud. Aller les voir, c’est partager une œuvre patrimoniale qui se place dans un paysage parisien tant sonore qu’architectural. Et pour les entendre, vous devrez attendre le Samedi 23 Mars 2013, date à laquelle elles sonneront pour la 1ère fois.
Ce qu’on peut y voir : Gabriel, Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Etienne, Benoît-Joseph, Maurice, Jean-Marie et Marie soient 9 cloches, chacune portant le nom d’un Saint ou d’une personnalité ayant marqué la vie du diocèse.
8 d’entre elles ont été fabriquées en Normandie, pas très loin du Mont Saint Michel, dans la petite ville de Villedieu-les-Poêles. Soit, de la plus grosse à la petite : Gabriel (4162 kg en LA#), Anne-Geneviève (3477 kg en SI), Denis (2502 kg en DO#), Marcel (1925 kg en RE#), Etienne (1494 kg en FA), Benoît-Joseph (1309 kg en FA#), Maurice (1011 kg en SOL#) et Jean-Marie (782 kg en LA#).
Et puis il y a Marie (bourdon de 6023 kg en SOL#) qui a été fabriquée aux Pays Bas à Asten. Contrairement aux 8 cloches, celle-ci n’est ni polie ni brillante et ressemble à une cloche « traditionnelle ». Si vous y allez, prenez la feuille gratuite mise à disposition qui vous donnera toutes les informations sur la décoration, le nom et la phrase associée à chacune.
Un conseil pour éviter la queue, n’y allez pas trop tôt l’après-midi (vers 16:00) et si possible évitez le week-end (je sais c’est dur).
L’avis de Gilbert : Notre-Dame est toujours jeune et belle. Et même si vous n’êtes ni catholique, ni chrétien ni même croyant, elle dégage quelque chose de particulier qui nous prend et dès que vous entrez, la magie opère.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des manifestations qui vont se dérouler cette année, allez sur le site http://www.notredamedeparis.fr/spip.php?rubrique134.
Si vous avez une bonne mine, soyez assurés qu’un touriste vous demandera comment aller au Procope ou rejoindre facilement la Tour Eiffel… alors révisez vos classiques.
Infos Pratiques :
- Horaires : Ouvert tous les jours, de 8h à 18h45 (19h15 les samedi et dimanche), accès libre et gratuit ; attention les cloches ne sont visibles que jusqu’au 25 février
- Accès :
Métro : ligne 4 station Cité
RER : lignes B et C, station St Michel-Notre Dame - Visite des tours :
- L’entrée pour la visite des Tours est située À L’EXTERIEUR de la cathédrale, sur le côté gauche de la façade, rue du cloître Notre-Dame. Vous pourrez y voir Emmanuel le bourdon ainsi que les célèbres gargouilles mais pour cela, il vous faudra gravir 387 marches …
- La visite des Tours est ouverte tous les jours (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai), de 10h à 18h30 du 1er Avril au 30 Septembre (nocturne en juin, juillet et août : samedi, dimanche, 10h à 23h), et de 10h à 17h30 du 1er octobre au 31 mars. Attention toutefois, le dernier accès a lieu 45mn avant la fermeture.
- Plein tarif : 8,5 € ; Tarif réduit 5,5 € ; gratuit pour les moins de 26 ans (voir détails sur http:// http://www.notredamedeparis.fr/spip.php?article27)