L’anecdote :
Le clafoutis, c’est un gâteau extrêmement facile à réaliser. Comme le gâteau au yaourt, on peut utiliser un système de pot (ou de tasse). Farine et sucre à équivalent et le double de lait. Cette recette, je l’avais dans le fond de ma mémoire. Un souvenir très précis, et une espèce d’étonnement à la vue des noisettes de beurre que l’on mettait au dessus de la pâte très liquide avant de l’enfourner. Enfin, vous comprendrez mieux avec la recette. Et puis c’est officiel, mon congélateur est vide. Plus de fruits rouges, ils ont été utilisés ici et là, on attendra maintenant les beaux jours pour en acheter des frais !
La recette
Préparation 10 min, cuisson 30 min
- 2 oeufs
- 1 tasse de sucre
- 1 tasse de farine
- 2 tasses de lait
- une cuillère de crème
- des noisettes de beurre salé
- 100g de fruits rouges (congelés ici)
Mélangez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la farine puis progressivement le lait et la cuillère de crème et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Beurrez le moule et déposez-y les fruits. Versez la préparation sur les fruits et parsemez de noisettes de beurre. Enfournez 30 à 40 minutes à 200°C, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Mon astuce :
Plus de crème fraîche, j’ai remplacé par une grande cuillère de yaourt à la vanille.
L’addition SVP !
0,43 (oeufs) + 0,30 (lait) + 0,09 (55 g de sucre) + 0,05 (55g de farine) + 0,90 (100g de fruits rouge congelés) = 1,77 € le clafoutis aux fruits rouges