Un Pape de plus en plus populaire

Publié le 19 février 2013 par Delits

L’opinion publique peut parfois paraître cruelle.  Le Pape Benoit XVI a pu le remarquer s’il a regardé les résultats du sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche publié le w-e dernier. En effet, c’est au moment d’annoncer sa démission que les catholiques de France lui sont le plus reconnaissant de l’action menée jusque-là.

45% de la population interrogée estiment ainsi aujourd’hui qu’il a plutôt bien défendu les valeurs du catholicisme, contre 17% plutôt mal et 37% ni bien ni mal. Ce score montre une progression de 33 points (!!!) depuis mars 2009 et le plus haut enregistré depuis le début de son pontificat.

Si cela peut s’expliquer par la discrétion de ses interventions ces derniers mois, l’annonce de sa démission, unanimement saluée, marque une rupture majeure avec la tradition de l’Eglise et rejaillit positivement sur son action pontificale. Mais cette remontée est aussi explicable par la « cruauté » de l’opinion publique, toujours encline à encenser les gouvernants une fois sur le départ ou à la retraite. Nos anciens présidents, désormais habitués à une popularité élevée depuis qu’ils ont quitté le pouvoir, en sont d’excellents exemples.