La plus grande découverte de ma génération, c’est que les êtres humains peuvent transformer leur vie en modifiant leur état d’esprit.
-William James (psychologue et philosophe américain)
Nous possédons tous en nous un système de croyances qui influence notre perception du monde. Ce système issue des convictions, valeurs, attitudes, règles et principes que nous avons accumulés tout au long de notre vie, commande de manière conscient ou non pour nous, la plupart de nos décisions et nos actions.Certaines sont positives, d’autres négatives et limitantes. On se rend compte souvent de leur pouvoir lorsqu’on essaye précisément d’effectuer des changements dans sa vie.
Je l’ai constaté pour ma part lorsque j’ai pris la décision de changer ma vie et de devenir la personne épanouie et heureuse que j’ai toujours imaginé lorsque j’étais enfant.
« Je pensais que ma vie allait enfin changer… »
J’ai commencé à m’initier au principe de la pensée positive. Je filtrais constamment mes pensées, pour me focaliser uniquement sur de nouvelles pensées cette fois-ci positives.
Je me voyais déjà sortie d’affaire. Je pensais que ma vie allait enfin changer. Quelle déception ! Comme vous vous en doutez, le changement n’était pas immédiat et les résultats n’ont pas été très concluants. J’essayais pourtant de toutes mes forces. Je me forçais à penser positif. Rien n’y faisait. J’allais de déceptions en déceptions et pour couronner le tout je devenais de plus en plus cynique.
C’était épuisant et totalement injuste. Je pensais que je ne méritais pas d’être heureuse, que je n’aurais jamais aucune chance de réussir quoi que ce soit et surtout que je n’aurais jamais du naitre. Ça a l’air extrême comme ça et c’est pourtant c’est ce que je pensais.
Le pouvoir des croyances
En réalité, quelques choses dont je n’avais pas entièrement conscience été ancré dans mon psychisme. J’agissais automatiquement et en accordances avec mon environnement.
Comme on le sait tous, les enfants sont de vrai éponges. Ils absorbent le meilleur mais aussi le pire. Les cris, les pleurs, le manque, la tristesse et l’impuissance en tant qu’enfant de changer quoi que ce soit. C’est ce que nous vivions mon frère, mes sœurs et moi-même au quotidien.
Il était difficile de croire à l’époque qu’il existait d’autres options. Il était difficile de croire qu’une vie pouvait être changée et recrée à notre façon. Et pourtant, c’est le cas.
Vous pouvez changer de vie, vous libérer de vos croyances paralysantes et vous ouvrir à de nouveaux horizons et saisir tous ce que la vie à de merveilleux à vous offrir.
Apprendre à se connaitre
On parle souvent de la pensée positive comme outils de transformation. Je pense que son pouvoir est incontestable mais selon les cas elle reste impuissante si elle n’est pas accompagnée d’un véritable travail de fond.
Le point de départ pour ce travail de fond est d’apprendre à se connaitre. Et pour cela, vous devez aller à la racine de ce que votre subconscient a été programmé de croire.
Je n’ai pas dis que cela est facile. Au début, on ne sait pas trop faire la différence entre ce qu’il faut prendre et de que l’on dit laisser. Parfois l’étiquette qu’on vous a attribué des votre naissance, les croyances et convictions que vous avez acquise au fils du temps, les expériences, l’éducation que vous avez reçu vous colle tellement à la peau que vous finissez par croire vous-même qu’elles vous définissent.
Le regard des autres
Lorsque vous allez véritablement travailler à changer votre vie, il va falloir vous attendre à en gêner plus d’un. Ne vous laissez pas intimider. La réaction des autres aussi négative qu’elle pourrait être à votre égard est normal et surtout temporaire. Nous avons tous besoin d’un temps d’adaptation et de redéfinir notre place par rapport à un chamboulement que nous n’avons pas provoqué. Soyez patients, continuez dans votre progression, les véritables amis resteront et vous soutiendront dans votre quête.
Une fois que vous aurez réalisé tout l’amour que vous portez en vous, vous n’aurez plus envie de vous cacher. Au contraire vous aurez soif de progresser, de partager, d’aimer, d’aider, de vous améliorer et surtout d’exprimer votre voie unique, la voie de la personne que vous êtes vraiment. C’est d’ailleurs la richesse que vous apporterez à ce monde.
Le programme Retour à l’Innocence
Au niveau de la décision de changer. Celle-ci ne tient qu’à vous. Par contre, pour ce qui est des outils pour y parvenir, je partage volontiers les miens sur ce blog.
Alors qu’avons-nous au programme ?
• Développement personnel
• Bien-être
• Nutrition
• Vie de couple
• Famille
• Efficacité
• Trucs et astuces
• Voyage
Comme vous le voyez on touche à beaucoup de domaines et cela n’est pas anodin. (Je dis “on” car j’offre mes outils et j’invites souvent des professionnels à donner leurs expertises.)
Tous ces domaines sont complémentaires et ne vont pas l’un sans l’autre. Le but du jeu est de réaliser un équilibre entre ces différents aspects de notre vie.
Je m’explique :
• Le développement personnel, le bien-être et la nutrition c’est la manière dont vous allez prendre soin de vous aussi bien sur le plan physique que mental.
• Amour, vie de couple, famille c’est votre relation, votre place par rapport aux autres.
• Voyage regroupe les 2 aspects : relation avec les autres et la relation à nous-mêmes, mais surtout prendre du recule et profiter de la vue .
• L’Efficacité personnel c’est l’outil par excellence pour atteindre à vos objectifs professionnels, construire votre carrière ou votre business. Ici je vous livre mes techniques de management, productivité, organisation, communication acquises tout au long de mes expériences professionnelles dans des compagnies multinationales, mon travail en tant que consultante marketing, les séminaires que j’ai animés, les équipes que j’ai dirigées etc.
• Trucs et astuces comme sont nom l’indiques se sont les petit plus pour comprendre les grands axes étayés dans les articles principaux. Résumées, citations, créations, petites histoire en tout genre.
Vous allez devoir écouter en priorité ce que vos sentiments vous disent. Prenez le temps aujourd’hui d’investir sur votre personne, car le changement commence aujourd’hui.