Directeur la division R&D d’Apple jusqu’en 1990, Jean-Louis Gassée s’est depuis reconverti en conseiller chez Allegis Capital. Chaque lundi l’homme publie une analyse et cette semaine il s’attaque au cas des dernières rumeurs Apple en vogue : la montre et la télévision aussi connues sous les noms de iWatch et iTV.
Pour lui, la montre serait un produit bien plus vraisemblable qu’une télévision. Pour étayer sa thèse, l’expert revient aux fondamentaux. Comme il l’explique, la volonté première d’Apple est de vendre des ordinateurs personnels. Le service marketing aura beau expliquer à quel point l’interface est bien pensée ou mettre l’accent sur les finitions parfaites d’un produit, l’ADN de la pomme reste le PC, l’iPad et l’iPhone.
Un concept d’iWatch (c) Esben Oxholm sur Yanko DesignTout le reste est donc prévu pour graviter autour de ces derniers, on se rappellera d’ailleurs de l’effet Halo dont on parlait beaucoup à l’âge d’or des iPod. Les produits doivent êtres « des activateurs » pour le Mac et non exister par eux-mêmes, il prend comme exemple l’Apple TV qui reste un accessoire destiné à valoriser l’expérience des Mac, iPhone et iPad.
Au travers de ce prisme, la iWatch, s’il en est une, devient un produit plus logique pour Apple puisqu’elle est à mettre au rang des ordinateurs personnels, ce qui entre bien plus dans la logique de Cupertino. Elle serait « l’ordinateur ultime, celui que l’on porte sur soi« .
C’est également de ce point de vu qu’il explique la position d’Apple vis-à-vis des grosses acquisitions. Le coeur d’Apple étant l’ordinateur, la marque ne veut pas de nouveau business. D’autant plus qu’intégrer une grosse équipe d’un coup pourrait justement porter atteinte à cette philosophie.
On pourra tout de même rétorquer à M. Gassé qu’une télévision servirait parfaitement l’AppStore et l’iTunes Store. Alors iWatch ou iTV quels est le plus probable selon vous ?