Magazine Culture

LOUP, Y ES-TU ? de Henri Courtade

Par Phooka @Phooka_Book


LOUP, Y ES-TU ? de Henri Courtade
Editions FOLIO SF7.50 euros400 pages
Présentation de l'éditeur:
Et si les personnages maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Tapies dans l'ombre de Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles tiendraient entre leurs mains expertes le devenir de l'humanité. Sinistre tableau ! Si de tels monstres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également ; qu'en ce début de XXIe siècle, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre. Et alors... qui sait de quel côté la balance pencherait ? Premier roman de l'auteur, Loup, y es-tu ?, fable moderne mâtinée de thriller, se joue des codes du conte de fées et du fantastique pour entraîner le lecteur dans une aventure captivante.



L'avis de Phooka:


J'aime quand un roman me surprend de cette façon. Je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit ... en fait je ne sais même pas à quoi je m'attendais mais en tout cas pas à "ça". Et le "ça" en l'occurrence, c'est un récit mêlant fantastique et thriller tout en faisant réfléchir à ce qui fait tourner le monde.Basé sur les personnages des contes de notre enfance, on est loin du délire de Blanche-Neige et les lances-missiles de Catherine Dufour, mais l'idée de détournement de ces dits-contes est tout aussi réussie.Dans un monde qui pourrait tout à fait être le notre, bon en fait qui est le nôtre, la méchante sorcière de Blanche-Neige se ballade en totale liberté. Elle s'appelle Marylin Von Sydow, et elle est une femme incroyablement puissante et manipulatrice, possédant les plus grandes chaînes de télé et des usines d'armement. Éternellement jeune, sa beauté force l'admiration de tous et si elle doit son immense fortune à de sombres magouilles, personne n'irait le lui reprocher de peur de perdre bien plus que la vie. Marylin est sans aucun doute la personne la plus influente du monde entier, elle fait et défait les gouvernements, décide des guerres et pourtant ...Pourtant elle a peur. Peur de "petites jeunes femmes", toutes frêles, innocentes et bien peu armées pour se battre. Sauf que ces deux femmes s'appellent Blanche-Neige et Le petit chaperon-rouge ...L'une vend des tickets de spectacle à tarif réduit sur Time Square, l'autre est créatrice de mode en train de se faire un nom. Toutes les deux ont oublié leur passé et vivent une vie "normale" jusqu'au jour où le destin va en décider autrement.

Les personnages du roman sont vraiment très réussis. Ils ont beau être des héros un peu caricaturaux de contes de fée, le mélange de leur image connue de celle de monsieur et madame tout le monde donne une saveur vraiment particulière aux protagonistes de ce roman. Leur caractère est bien travaillé et le lecteur s'y attache très vite. Encore mieux ... il y croit ! Bien sûr il y a des gentils et des méchants (c'est un conte de fée ne l'oublions pas). Les gentils on les connaît et on les cerne rapidement. Parmi les méchants, on retrouve bien sûr en tête Marylin Von Sydow, mais pas seulement. D'autres sont plus réels et plus proches de nous (en lien par exemple avec les nazis). Et puis il y a le grand méchant loup ... Loup, y es-tu?

Mon bémol sera pour la fin du roman qui m'a semblé à la fois très voire trop rapide. Alors que tout le reste du roman est développé avec détails voire même parfois certaines longueurs qui ne sont pas gênantes car l'écriture est belle et fluide, la fin, elle, se caractérise par une arrivée rapide de moultes informations à un rythme très rapide.  A ceci s'ajoute une volonté forte de faire un "happy end", ce qui tranche avec le reste du livre à la fois par le style et par le fond. On en serait presque à se demander si cette fin n'aurait pas été réécrite ultérieurement ...

Malgré ce petit bémol, Loup y es-tu ?, est une très agréable lecture à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Je serais bien restée plus longtemps avec ces personnages atypiques et sympathiques (du moins pour certains), en tout cas riches et passionnants.L'univers crée par Henri Courtade foisonne d'excellentes idées et ce mélange de thriller et de fantastique donne un savoureux cocktail. Le tout est servi par une très belle plume, ce qui donne vraiment envie de découvrir d'autres écrits de ce monsieur.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines