Je fais quoi quand je cours pas ?

Publié le 19 février 2013 par Josyrunning @JosyRunning

Il est bon de pratiquer « une activité physique régulière ». Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le ministère de la santé. Une recommandation sur laquelle on insiste depuis les années 2000. A tel point que le gouvernement envisagerait aujourd’hui’ hui de faire rembourser l’activité sportive par la sécu !

Encore faut-il être apte à se bouger. Blessure, maladie, accouchement, les empêcheurs de se muscler en rond sont nombreux. En ce moment par exemple, mon compagnon triathlète (11 heures sur l’Ironman de Roth en 2011 tout de même ! Ben oui, je suis assez fière) a une tendinite qu’il n’arrive pas à soigner depuis mai. Quant à moi, j’ai toujours ce foutu périnée à travailler (voir sport post-accouchement, toute la vérité). Alors, dans ces cas-là, on fait quoi ?

1. NATATION

Ce qu’il y a de bien dans la piscine, c’est qu’on ne se fait jamais mal… à moins bien sûr de plonger la tête la première dans le petit bassin dont le niveau d’eau n’excède pas 1 mètre (aïe!). Tous les mouvements sont permis ou presque (si vous ne savez pas nager le dos crawlé, évitez les zigzags dans votre ligne d’eau, les nageurs vous en seront gré). En résumé, un bon plan à coup sûr, mais c’est toujours mieux en été.

2. GYM AVEC BEBE

Mon conjoint n’a pas encore essayé mais moi, j’ai adopté. Avec la petite dans les bras, les exercices sont légion. Pour renforcer les cuisses par exemple, écartez un peu les jambes puis enchaînez les flexions de genou en tenant votre dos bien droit. Vous pouvez aussi faire l’exercice de la chaise : dos contre le mur, bébé dans les bras et cuisses parallèles au sol, vous essayez de tenir dans cette position au moins une minute. Pour muscler vos bras, vous pouvez également soulever bébé face à vous (dos droit, toujours), accroupie, assise ou debout. Et ça l’amuse en plus !

3. SPORT EN CHAMBRE

Je ne m’étendrai pas sur le sujet, laissant libre cours à l’imagination de chacun et de chacune. Mais sachez que faire l’amour entretient le muscle cardiaque. L’acte équivaudrait à 20 minutes de course à pied. Pas négligeable quand on veut reprendre la course sans trop s’essouffler. Le baiser, aussi, permet de brûler des calories. A méditer si l’on veut s’entretenir.

Bon sinon, si vous avez décidé de bouder toute activité physique pendant votre convalescence, il y a la lecture, la télé, le ciné et les bonnes bouffes. J’avoue, ça fait du bien de se (re)lâcher un peu. Mais pas trop longtemps alors !

Anne-Julie