Ma riche expérience avec le mentorat, en tant que mentorée depuis plusieurs années, m’amène à écrire régulièrement des billets sur le sujet. On me demande souvent d’ailleurs comment se trouver un mentor. Je ne suis pas experte sur le sujet, mais lorsqu’on me pose cette question, je réfère le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship sans hésiter pour leur programme de mentorat aux entrepreneurs. Voici quelques précisions sur le fonctionnement.
C’est quoi un mentor ?
Pour vous faire un bref rappel, un mentor, c’est un entrepreneur d’expérience qui accompagne bénévolement un autre entrepreneur sur une période à long terme. Il vous accompagne tout au long de votre parcours. Il vous aide, plus précisément, à vous développer en tant qu’entrepreneur. Il se concentre d’abord sur vous et votre savoir-être entrepreneur. Il vous permet aussi de prendre du recul afin de mieux évaluer les options possibles qui vous mèneront à une meilleure décision d’affaires. Jamais le mentor ne vous dira quoi faire. Il vous donnera plutôt des défis à relever ou des pistes de réflexion.
Comment le Réseau M peut vous accompagner ?
Le mandat du Réseau M est justement d’accompagner tout entrepreneur qui souhaite être accompagné par un mentor. Toutefois, il est possible que la relation ne fonctionne pas. Dans ce cas, l’organisme s’est aussi donné pour mandat de faire des recherches dans les localités avoisinantes pour aller chercher la personne idéale qui pourra vous accompagner.
Pour faire une demande de mentor, vous devez remplir ce formulaire. Il faut que votre entreprise soit démarrée pour être acceptée. Si ce n’est pas le cas, les responsables vous référeront vers les CLD ou tout autre organisme qui pourront vous aider à mettre en place votre projet.
Avant le jumelage, une séance d’information a lieu pour vous rappeler les bases du mentorat. Il est possible qu’après cette première séance ou encore après un jumelage, vous trouviez que l’accompagnement ne répond pas à vos besoins et que vous n’ayez plus d’intérêt à rencontrer un mentor. Cela veut dire que le concept derrière le mentorat pour entrepreneur n’est pas pour vous et que vous aurez peut-être besoin d’un coach ou encore un conseiller.
Une belle alternative complémentaire au Réseau M est de faire des démarches par vous même en vous intéressant d’avantage au vécu des entrepreneurs. Vous pouvez le faire en lisant des blogues, en rencontrant des gens qui vous inspirent pour en savoir plus sur leur parcours ou encore en leur demandant des conseils par courriel.
Vous aimerez aussi
- Comment peut-on se développer en tant qu’entrepreneur ?
- Citation pour entrepreneur – Jean-Guy Furois
- J’ai interviewé mon mentor !
- Comment un mentoré peut collaborer au succès d’une relation de mentorat ?
- Petit ou grand, mon public c’est ma motivation!