Iberdrola, groupe énergétique espagnol spécialisé dans l’électricité et le gaz naturel, a annoncé vendredi 15 février avoir reçu l’autorisation des autorités écossaises pour débuter le chantier de construction d’un parc éolien terrestre de 288 MW.
Le groupe a indiqué dans un communiqué « qu’Iberdrola, à travers sa filiale britannique ScottishPower Renewables, a reçu l’autorisation du gouvernement écossais pour la construction du complexe éolien de Kilgallioch« .
D’un montant total de 465 millions d’euros, ce parc situé dans la municipalité de Barnhill (sud de l’Ecosse) comptera 96 turbines dans ses rangs. Iberdrola est déjà responsable de deux installations éoliennes dans ce même secteur. Lorsqu’il sera opérationnel, ce parc fournira de l’électricité à plus de 150000 foyers de la zone. Les travaux devraient débuter « fin 2014 ou début 2015 » pour une durée de 24 mois.
Face aux difficultés rencontrées sur un marché Espagnol plombé par la crise, Iberdrola avait décidé fin octobre de miser sur les marchés étrangers, notamment ceux du Brésil et du Royaume-Uni. « Le groupe est déjà le premier promoteur et producteur d’énergie éolienne terrestre dans ce [dernier], avec une puissance de plus de 1200 MW« .
Un pari risqué mais payant puisque, malgré la chute de ses revenus en Espagne, le groupe espagnol a enregistré une hausse de 1,3%, de son bénéfice net en 2012 (2,841 milliards d’euros).