La joint-venture Alstom Bharat Forge Power (formée par le groupe français Alstom et le groupe indien Bharat Forge) a annoncé, mardi 12 février, avoir remporté une commande de plus de 350 millions d’euros en Inde. Le contrat porte sur la fourniture de trois îlots turbines pour centrales à charbon supercritiques de 660 mégawatts.
Selon le communiqué du groupe d’ingénierie, le contrat met à la charge d’Alstom Bharat Forge Power l’ingénierie, la fabrication, la livraison, le montage et la mise en service de ces trois unités supercritiques. Remporté auprès de Nabinagar Power Generating (coentreprise regroupant NTPC et Bihar State Electricity Board) dans le cadre d’un appel d’offres groupé, la part d’Alstom dans ce contrat s’élève à près de 185 millions d’euros.
La technologie supercritique développée par Alstom se base sur l’utilisation de vapeur à haute température et à haute pression au point critique de l’eau afin d’obtenir un rendement de 40% supérieur à celui des centrales charbons traditionnelles. Moins exigeante en charbon, cette technique entraine aussi des émissions de dioxyde de carbone et de mercure moindres pour des coûts moins élevés par mégawatt.
Andreas Lusch, le Directeur des activités Steam d’Alstom, a déclaré que « ces commandes pour les centrales de Solapur et de Nabinagar renforcent notre détermination à poursuivre l’offensive sur le marché indien des turbines à vapeur. L’expertise, la technologie et la gamme de produits offerts par Alstom et son partenaire Bharat Forge nous positionnent parfaitement pour répondre aux besoins énergétiques du pays, qui connait une croissance rapide« .