Magazine Culture

Croire

Publié le 19 février 2013 par Hunterjones
Croire La réforme britannique sur la succession au trône battait son plein. On changeait la loi qui obligeait un premier fils a succéder au trône et non à l'ainé, peu importe son sexe, à le faire. Afin que cette motion soit acceptée, la principauté royale avait besoin de l'aval de ses 16 royaumes. Dont le CanadAHAHAH!
La plupart des provinces avaient répondu qu'ils étaient d'accord avec la réforme. Au Québec on avait pas répondu encore. On cherchait la traduction exacte de "J'm'en calisse". Kooden Caire-Less s'occuperait du dossier.
Croire Il fût un temps où on croyait en la monarchie. On a même un petit coin de village au Québec où on s'était élu un roi.
Pas en 18quelquechose, en 1997.
Les gens, partout dans le monde, ont cru à la monarchie jusqu'à ce que les abus prolifèrent.
Jusqu'à ce que les scandales éclatent.
Mais je crois qu'il existe encore des principautés sincères.
Croire Puis, ce fût les religions et leurs messagers.
Énormément de pays sont encore tenus en laisse par les dogmes religieux. Le Québec de Duplessis mangeait dans la main des curés. Ceux-ci contrôlaient tout. Même la sexualité des autres.
Jusqu'à ce que les scandales n'éclatent.
Mais je crois aussi qu'il existe de pieux religieux honnêtes.
Le culte de la religion a été remplacé par celui de l'argent au tournant des années 80. À cette époque, les bandes au hockey étaient parfaitement blanches, une pause commerciale devait durer 10 secondes sinon le match reprenait trop vite et au retour de la pause, on revenait dans un match en cours. Le vent a 100% tourné, Maintenant on arrête les matchs pour donner du temps aux pauses télés.
Croire Lu Lulu récemment. Je retiens surtout une ligne, p.51, dernière ligne du premier paragraphe. Je retiens aussi qu'il insiste beaucoup sur la création de la richesse. La ligne? Les vents ne soufflent pas toujours en faveur de l'intérêt public. Vous venez de comprendre en une ligne pourquoi ils iront de l'avant avec les gaz de shiste, peu importe les risques. Créer, ce n'est pas simplement faire nâitre, c'est aussi des fois, assassiner.
Dans le documentaire Bacon d'Hugo Latulippe, on démontre par A + B comment les mégaporcheries au Québec ont tué les petites porcheries familiales. Par création de la richesse. Le film se concentre sur les méga-fusées propulsées dans la stratosphère de l'abondance financière , mais aussi, et surtout, sur les oiseaux tués en plein vol et aspirés par la fusée lors du décollage.
Les scandales pleuvent dans le monde de l'argent et nous n'en voyons probablement que la pointe de l'iceberg. La piasse, tout pour la piasse. La commission Charbonneau nous défile le bal des putes.
Croire
Je crois quand même qu'il existe encore un peu d'honnêteté parmi nos dirigeants.
Na!
(ïf)
Puis, il y a la vie,
croire en la vie,
sans répit.
j'y ai fait mon lit.
Croire La télévision était restée ouverte l'autre tantôt et je suis tombé sur l'émission Dis-Moi Tout à Télé-Québec qui propose à un groupe de jeune entre 7 et 11 ans de poser toutes toutes toutes les questions souhaitées à un invité. Animée par France Beaudoin, cette émission-là avait comme invitée Sophie Thibault qui n'a jamais corrigé un enfant qui la disait première femme chef d'antenne d'Amérique du Nord (francophone oui, mais pas la première femme). J'ai écouté l'émission au complet et jamais Thibault n'a-t-elle évoqué le fait qu'elle était lesbienne. Elle a dévié toutes les questions amoureuses sur son chien et sa passion pour la moto. Quand une petite fille de 7 ans lui a demandé :
"Toi, Sophie, est-ce que ç'est déjà arrivé que tu (ne) veuilles p'us exister?..."
...le malaise a été absolu. Beaudoin et Thibault n'ont pas cru ce qu'elles ont entendu et lui ont fait répéter la question.
Croire
"Ben...toi...Ça t'arrives-tu de p'us vouloir être là?"
Et Thibault, probablement ébranlée, en a rajouté en répondant que oui, au CEGEP, elle évitait certains endroits où se tenaient des gens très populaires et elle ne se sentait pas particulièrement populaire.
Je pense quelques fois à cette petite fille aux yeux tristes.
J'ose croire qu'elle existe encore.
Parce que croire en la vie, c'est de l'or.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines