Magazine Culture

Asaf Avidan – Different Pulses [2013]

Publié le 19 février 2013 par Feuavolonte @Feuavolonte

Asaf.Avidan.Different.Pulses Asaf Avidan   Different Pulses [2013]Asaf Avidan
Different Pulses

Polydor
Israël
Note : 8.5/10

Pour le critique indé pointilleux, il est impossible de chroniquer un artiste vendant son âme au diable et osant s’emplir les poches en laissant passer ses titres-phares sur des radios généralistes. Je crois tout simplement que le critique se sent quelquefois vexé de savoir qu’il ne fait plus partie d’un petit groupe appréciant cet artiste mais qu’il doit au contraire partager cette connaissance avec une multitude. De l’art de trouver un malin plaisir à se sentir  découvreur de talents…. C’est finalement inconsciemment ou non un but que l’on poursuit souvent… J’ai entendu Asaf Avidan pour la première fois sur une radio généraliste et j’ai tout de suite été captivé par cette voix indescriptible. Une voix que je croyais féminine mais Asaf Avidan est  bien un homme, chanteur isarélien  qui jusqu’alors avait sorti trois albums avec  le groupe The Mojos. Cette introduction a finalement pour seul but de souligner la qualité indescriptible de cet artiste pour que je ne m’arrête pas au contexte de cette première écoute de Different Pulses – je n’enfoncerai pas une porte ouverte avec la qualité de la musique passant sur les radios généralistes françaises.

Le titre entendu à la radio c’est le single et titre éponyme Different Pulses, mené de main de maître par la superbe voix androgyne d’Asaf Avidan subtilement entourée d’un univers instrumental sombre où les drums (en mode trip-hop) et les cordes sont savamment dosés.  Une sensibilité qu’on découvre de suite à fleur de peau et qui s’impose comme une des principales forces de l’opus ; si on y ajoute la richesse incommensurable de la voix, la qualité de la production de Tamir Muskat et la palette d’atmosphères instrumentales diverses entre folk et électro, on comprend alors facilement en quoi on tient ici un joli bijou sonore de ce début d’année 2013. Après cette ouverture sublime, Setting Scalpels Free donne l’impression d’écouter une chanteuse soul black posant avec intensité sa voix sur une rythmique contemplative –encore la force des drums- que viennent à peine perturber les chœurs du refrain. Love It Or Leave It élève encore le niveau dans une version plus claire et plus pop, le refrain a un véritable pouvoir mélodique et m’évoque Lilly Wood and the Prick.

Après un Cyclamen où la voix d’Avidan se montre singulièrement écorchée, l’univers instrumental de 613 vient nous surprendre. Entre inspirations orientales, influences trip-hop à la Morcheeba et sonorités électro plus âpres, ce morceau détone quelque peu au sein de cet opus mais me séduit pleinement. Et que dire de Thumbtacks In My Narrow qui semble revisiter le Bang Bang de Nancy Sinatra ? Un morceau de grâce tout en retenue réveillant les ombres de Portishead. Conspiratory Visions Of Gomorrah (titre particulièrement percutant) s’impose lui aussi comme un des titres majeurs de l’opus. Prenez une voix digne de Nili Hadida, une rythmique que ne renierait pas Lana Del Rey, des chœurs et des cuivres sur la fin dignes du Gulag Orkestar de Beirut, secouez et vous obtenez une créature protéiforme séduisante.

A Gun & A Choice prolonge l’utilisation judicieuse des cuivres, Turn joue plus la carte de la révolte avant que l’opus ne finisse en douceur sur deux belles ballades The Disciple et Is This It toutes en sensibilité. A ce stade les mots n’ont plus assez de poids pour communiquer le plaisir ressenti… Il ne vous reste plus qu’à aller découvrir Asaf Avidan, vous pourrez désormais briller en société car vous connaîtrez un grand artiste israélien…

Morceaux préférés: Different Pulses – Thumbtacks In My Narrow – Conspiratory Visions Of Gomorrah – 613


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feuavolonte 29093 partages Voir son blog

Magazines