Domus Civita, la Maison Grotte – Italie

Publié le 19 février 2013 par One360

Domus Civita est une maison romaine du 14ème siècle dans la ville médiévale Civita di Bagnoregio en Italie. La maison a la particularité de posséder des grottes, une citerne romaine, et un jardin suspendu.

Civita di Bagnoregio est une ville médiévale italienne uniquement accessible par un pont piétonnier. La maison Domus Civita a été achetée dans un état désastreux en 2011 par son actuel propriétaire et l’architecte Patrizio Fradiani avec son partenaire Mark. La maison du 14ème siècle était habitable dans l’état, mais la structure principale a été divisée au 20ème siècle, lors du développement urbain de la ville.

La caractéristique la plus intéressante de la maison est son lien ombilical avec le monde souterrain, car elle a été construite dans la pierre tendre du tuf volcanique de la région, avec une série de tunnels et de grottes datant du Moyen Age. Le rez-de-chaussée de la maison avait un escalier creusé dans la pierre pour accéder à un grand sous-sol contenant de l’eau d’une citerne romaine parfaitement conservée.

Par le chemin de la citerne on découvre un jardin suspendu creusé dans la roche entre deux falaises de pierre à l’entrée de la ville, ouvrant des possibilités intéressantes pour les architectes. Le projet de rénovation est devenu un exercice de création dans ces différents espaces et les 2600 ans d’histoire de la maison. Tout en introduisant des éléments modernes et des touches romantiques en consèrvant l’espace d’origine avec des murs et une vieille cheminée en pierre, des poutres en bois, et un sol en terre cuite, la structure sera entièrement rénovée.

Les cavernes et les grottes ont été restaurées et transformées en une salle de méditation, une galeries d’art, une cave à vin, une piscine avec bain à remous et un jardin suspendu à quatre étages avec 150 arbres et un potager, dans la meilleure tradition de la région. Les meubles de design moderne italien sont harmonieux dans un esprit de complémentarité et en parfaite synergie avec les composantes de l’édifice.












VIA / Credit Photo © Bob Coscarelli / Studio F