La Grande école est-elle intelligente ?
Publié le 19 février 2013 par Christophefaurie
Apparemment
les
Anglo-saxons découvrent que ce qu’ils croyaient une élite intellectuelle est en
fait stupide. En est-il de même de la nôtre ? Voici un texte issu de
Centrale Paris :
Depuis quelques années, l'Ecole s’est engagée dans un
processus de transformation majeur, afin de figurer, à l'avenir, parmi les
établissements au monde les plus reconnus pour la formation de dirigeants de
culture scientifique, et la recherche en sciences de l'ingénieur.
Notre Ecole a ouvert des projets stratégiques de toute
première importance ; en effet, dans un contexte de globalisation, nous devons
assurer la visibilité de l’Ecole au niveau international, afin de garantir sur
la durée la valeur du diplôme de nos élèves. C’est dans ce contexte que
s’inscrit l’alliance avec Supélec, qui, dans le respect de l’identité de nos
deux écoles, vise à constituer le premier pôle de formation d’ingénieurs en
France par la notoriété et la taille. Le renforcement de notre alliance avec
Supélec sera l’une de nos priorités en 2013, et devrait franchir plusieurs
étapes décisives.
C’est aussi pour assurer la visibilité internationale de
l’Ecole que nous avons pris la décision de construire, sur le plateau de
Saclay, un nouveau campus. Celui-ci sera très moderne, et adapté aux modes et
technologies d’enseignement de demain. Il nous rapprochera de nos allié
Supélec, et se situera au cœur de la future Université de Paris Saclay, appelée
à devenir le premier pôle scientifique de France.
Je m’interroge :
- Et si le campus gigantesque appartenait au passé ? Nous
semblons copier l’Amérique. Or, aux USA, le système éducatif supérieur traverse
une mauvaise passe, et se remet en cause. De nouveaux modes d’enseignement sont
essayés. Et, justement, ils sont « à la carte » (voir fin
de ce billet.)
- Mais où est la vision stratégique ? Quand une
entreprise n’a pas d’autre vision que de devenir grosse, c’est la recette du
désastre. Je le dis à tous mes clients, et jusque-là, j’ai toujours eu raison.
Une entreprise doit être construite sur un projet, à elle. Ne devrait-il pas en
être de même pour une université ?
- Réfléchir au projet de l’entreprise demande de se pencher
sur ce que l’universitaire du management appelle une « mission ». Quelle est la
mission des grandes écoles ? Leur rôle était de produire des cadres. Ces cadres
étaient, en France, des managers pluridisciplinaires (ou polytechniciens).
Veut-on maintenant des spécialistes ? Veut-on que nos grandes écoles forment
des chercheurs ? Est-ce à un directeur d’école de prendre ce type de décision
ou doit-elle faire l’objet d’un débat démocratique. Syndrome Sciences po ?
- Et la mise en œuvre du changement ? Si Centrale veut devenir
MIT, il lui faudra d’énormes moyens financiers. MIT a une dotation de dix
milliards de dollars ! La France peut-elle les générer ? Ce qui est
presque plus une question culturelle que financière.