Les années 1980 furent une décennie de transition pour le cinéma indien, dont la créativité était fortement influencée par la musique et les scénarios des films américains.
Cependant, même en période de vaches maigres, il existe toujours un film meilleur que les autres.Voyons voir quelques Filmfare du meilleur film pour cette période.
Junoon (Filmfare 1980)
Pendant la révolte des cipayes, en 1857, 2 Anglaises, la mère et la fille, qui ont échappé à un massacre, trouvent asile dans la demeure d'un riche Indien musulman marié, dont le frère est violemment indépendantiste.
S'ensuivent divers malentendus entre personnages de cultures différentes, et une histoire d'amour irrépressible entre la fille et son sauveur, sous les yeux de son épouse.
Un film dense et prenant. Belle reconstitution.
Réalisateur : Shyam Benegal
Héroïnes : Nafisa Ali, Shabana Azmi, Jennifer Kendal
Héros : Shashi Kapoor, Naseeruddin Shah
Compositeurs : Vanraj Bhatia, J.P. Kaushik
Notre avis : 2,5/5
Khubsurat (Filmfare 1981)
Une famille est menée à la baguette par la mère ; personne n'ose la contredire. Le jour où le fils aîné se marie, il revient vivre chez ses parents avec son épouse et la sœur de cette dernière, qui va rallier tous les membres de la famille pour faire changer la hiérarchie dans la maison.
La mère résiste jusqu'au jour où le sort lui montre qui a raison.
Jolie comédie pleine de vivacité et d'humour où les aînés finissent par réaliser leurs erreurs. Un rôle qui donne à Rekha un Filmfare de meilleure actrice.
Réalisateur : Hrishikesh Mukherjee
Héroïnes : Rekha, Dina Pathak
Héros : Ashok Kumar, Rakesh Roshan (père de Hrithik)
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Sapan Chakraborty
Notre avis : 2/5
Ram Teri Ganga Maili ( Filmfare 1986)
Près des sources du Gange, un jeune homme, une jeune fille... Lui doit rentrer à Calcutta où il apprend ses fiançailles. Elle, restée dans son village, est enceinte et accouche d'un bébé qu'elle veut porter à son père. Elle entreprend un voyage dangereux où elle échappe aux embûches.
Une fable à la Raj Kapoor où la jeune fille porte le nom de Ganga. Les scènes en extérieur sont magnifiquement filmées ; en studio on retrouve les intérieurs typiques des maisons aisées des films de Raj Kapoor.
Réalisateur : Raj Kapoor
Héroïne : Mandakini
Héros : Rajiv Kapoor
Compositeur : Ravindra Jain
Chanteurs : Lata, Suresh
Notre avis : 2,5/5
Qayamat Se Sayamat Tak (Filmfare 1989)
Un jeune homme et une jeune fille tombent amoureux alors que leurs familles sont ennemies.
Encore un Roméo et Juliette, mais celui-ci marque l'arrivée d'une nouvelle génération d'acteurs.
Réalisateur : Mansoor Khan
Héroïne : Juhi Chawla
Héros : Aamir Khan
Compositeurs : Anand-Milind
Chanteurs : Alka, Udit
Et aussi : Kaliyug (Shyam Benegal), Shakti (Ramesh Sippy), Sparsh (Sai Parjpiye), Ardh Satya (Govind Nihalani). Pas de Filmfare en 1987 ni 1988.