![Essai routier: Hyundai Elantra Coupe 2013 Essai routier: Hyundai Elantra Coupe 2013](http://media.paperblog.fr/i/615/6159785/essai-routier-hyundai-elantra-coupe-2013-L-OzgB9o.jpeg)
Puis les méthodes de fabrication ont évolué, si bien qu’on peut maintenant voir des berlines qui ont des allures de coupés.Seul quelques irréductibles, comme Honda avec sa Civic, Kia avec la Forte et Volkswagen avec la Golf persistent à produire une version coupé d’une berline populaire.Il faudra prendre désormais Hyundai en considération car la populaire Elantra est maintenant produite en version Coupe.
![Essai routier: Hyundai Elantra Coupe 2013 Essai routier: Hyundai Elantra Coupe 2013](http://media.paperblog.fr/i/615/6159785/essai-routier-hyundai-elantra-coupe-2013-L-qKMS8r.jpeg)
Deux niveaux d’équipement sont disponibles pour l’Elantra Coupe : GLS et SE.Le modèle GLS est passablement bien équipé, mais sur le SE, ma voiture d’essai, vous y ajoutez, entre autres,des roues de 17 pouces et un système de navigation.
L’accès à l’habitacle est facile à l’avant grâce aux longues portières.Gare aux stationnements de centre d’achats, car les portières longues nuisent à la sortie du véhicule.Pour l’arrière, c’est évidemment plus délicat.Bien que vous puissiez vous y rendre des deux côtés, le côté passager est plus propice à cette délicate opération puisque le siège s’avance lorsque vous manipulez la petite commande sur le côté du baquet.Du côté conducteur, il n’y a que le dossier du siège qui bascule, ce qui ne libère pas tout-à-fait assez d’espace.Une fois bien assis sur la banquette arrière, l’espace pour les jambes n’est pas si mal et le confort est acceptable.Vous devrez toutefois conjuguer avec un pavillon bas dans lequel Hyundai a créé un espace pour y « encastrer » votre tête.
![Essai routier: Hyundai Elantra Coupe 2013 Essai routier: Hyundai Elantra Coupe 2013](http://media.paperblog.fr/i/615/6159785/essai-routier-hyundai-elantra-coupe-2013-L-OAF17g.jpeg)
Beaucoup de commandes ont été intégrées au volant : le système de son à gauche avec téléphone en dessous, régulateur de vitesse à droite avec ordinateur de bord en dessous.Le tout fonctionne très bien et toutes les commandes sont illuminées le soir venu.Le démarrage est à bouton-poussoir pour le SE.Le bloc central est volumineux, mais offre un design intéressant.Les buses de ventilation, qui sont généralement dans le haut du bloc central, sont situées plus bas, de chaque côté des commandes de ventilation automatique.Tout en haut, on retrouve plutôt une montre numérique avec affichage de la température extérieure.En dessous, l’écran tactile sept pouces du système de son et de navigation.Celui-ci performe bien, mais les cartes sont un peu vieilles, comme tous les systèmes intégrés d’ailleurs.Et, vérification faite chez le concessionnaire, ce sont les plus récentes disponibles.Pour ce qui est du système audio, on peut y intégrer un téléphone cellulaire, mais il n’y a aucune commande vocale en français.C’est bien dommage!La qualité sonore est bonne, autant à la radio conventionnelle qu’avec la radio satellite ou les CD.L’interface pour iPod est très bien, mais inutile de le brancher avec l’aide du Bluetooth.L’interface est alors minimaliste et vous ne pourrez plus y apparier votre téléphone cellulaire.Le fil Apple est donc la meilleure option.L’écran sert aussi à projeter l’image de la caméra de recul.Plus bas, les commandes de ventilation, disposées en forme de U stylisé, composées de bouton-poussoir et d’une seule molette.C’est simple, efficace et d’un fonctionnement impeccable.Plus bas encore, une petite trappe qui s’ouvre et découvre un petit coffre de rangement avec prise 12V, AUX et USB.Un autre coffre, entre les deux sièges celui-là, permettra d’y ranger vos boîtes de CD.Le coffre à gants, si vous y laissez le livret d’instructions, laissera peu de place pour d’autres objets.
Dans un coupé sport, c’est souvent le coffre qui écope.Pas dans cette Elantra Coupe.Le coffre est de bonnes dimensions et la banquette se replie pour offrir un peu plus d’espace.Vous pouvez même la replier à l’aide de petites tirettes installées dans le coffre.En fait, ses seuls défauts, c’est que le seuil de chargement est un peu haut et que Hyundai a oublié d’apposer une poignée pour refermer le couvercle.Un détail, vous dites?Vous m’en reparlerez en pleine tempête de neige lorsque vous devrez refermer le couvercle plein de neige et de gadoue!
![Essai routier: Hyundai Elantra Coupe 2013 Essai routier: Hyundai Elantra Coupe 2013](http://media.paperblog.fr/i/615/6159785/essai-routier-hyundai-elantra-coupe-2013-L-D_LR1N.jpeg)
La sécurité n’a pas été laissée pour compte dans cet Elantra Coupe.Six coussins gonflables sont répartis dans l’habitable alors que certains concurrents en offrent dix.Pour le reste, rien à redire.Les freins antiblocage (ABS) avec répartition de la force de freinage (EBD), l’assistance au freinage (BA), un système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) et un contrôle électronique de la stabilité (ESC) avec antipatinage sont tous en équipement de série.
![Essai routier: Hyundai Elantra Coupe 2013 Essai routier: Hyundai Elantra Coupe 2013](http://media.paperblog.fr/i/615/6159785/essai-routier-hyundai-elantra-coupe-2013-L-oTotqm.jpeg)
Questions, commentaires, opinions?Venez discuter du Hyundai Elantra Coupe sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.
Essais réalisés précédemment:
** Hyundai Elantra 2011
** Hyundai Elantra GT 2013
Conditions de l'essai
Réalisé du 7 au 14 janvier 2013.
Journées de soleil, de nuages, de neige et de pluie, entre – 17 et 3 C.Modèle essayé : Hyundai Elantra Coupe SE 2013Prix selon hyundaicanada.com (17 février 2013) :· ** GLS : 21 559 $· ** SE : 26 809 $Prix du modèle essayé : 22 809 $ + taxesDistance parcourue : 834,9 km (24 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :· ** Ville : 7,6 L/100 km· ** Route : 5,3 L/100 km· ** Émissions CO² : 2 990 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 8,0 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minuteVéhicule fourni par Hyundai Canada.Photos prises à Joliette, Québec.