C’est ainsi que quelques lignes plus loin sur un autre site internet nous apprenons alors que la raison de ses dit travaux et simple "Régénération des maçonneries des tunnels de Bernay et de la Motte".Ce qui-là, nous éclaire beaucoup plus évidemment.Alors, et parce que je suis quelqu’un d’assez curieux (rire) je suis allé y voir de plus près.
Et en discutant ici et là, j’ai donc appris que ses l’ensemble de la chape de béton sur toute la largeur – longueurs qui va être remplacé, renforcer même "Régénéré".Et aussi qu’il sera fait des remplacements de briques sur tels ou tels parties avants et arrières des tunnels.C’est travaux pour la première tranche durerons près de 8 mois sans réelle incidence sur la fonction normale de la gare et des vas et viens des trains habituels.La seconde tranche de travaux par contre elle débutera m’a t’ont dit quelques mois plus tard et sera fait pour les mêmes raisons que la première.Ensuite, il faut savoir que lesdits tunnels ne sont pas très longs en soit m’a t’ont signalé, 1 kilomètre voir deux maximum.Alors que, d’après un site très très spécialisé, le tunnel de Bernay ne mesurerait que 338 mètres (1).
Celui de la "Motte" lui mesurerait près de 2072 mètres de long.Ensuite, on apprend que les travaux sont à ce que j’en ai compris de ma lecture "Des travaux de régénération des maçonneries des tunnels" (déjà cité plus haut dans mon article) et que ceux-là "Se font sous LTV 30 km/h" (2), après comprends qui pourras.Ensuite, ailleurs sur le web, dans des forums consacrés au sujet certains membres voient dans ses rénovations des possibilités cachées de suppressions de trains et/ou de services, ceci allant s’en doute vers les questionnements de certains de nos amis Bernayens œuvrant au sein de "L’association des usagers de la gare".Mais on y lit aussi des choses intéressantes (entre les phrases, rire).Par exemple que pour les trains passent par Bernay, mais sen s’y arrêter, il y aurait à cause de c’est travaux la entre 4 et 5 minutes de retards réels.Mais bon, je pense qu’il ne faut pas que nous devenions trop paranoïaques tout de même.Alors enfin, pour finir sur une note claire et positive, disons qu’après leurs réfections c’est deux tunnels là recouvriront une nouvelle jeunesse.Oui, s’est tunnels pourrons alors revoir passer en leurs seins encore et encore (une bonne trentaine d’années) des trains remplis d’histoires d’amours, de beaux rêves et aussi de mécontentements, mais c’est cela aussi, "La vie du rail"…
(1) Voir lien internet ci-dessous pour de plus amples détails entre technologies et passion.(2) "L.T.V" ou "Limitation Temporaire de Vitesse".Photographies : "Travaux tunnel gare de Bernay" par le citadin janvier 2013©® - "gare de Bernay en 1900" par "Walter"...Voici un lien vers un site parlent des tunnels de "Bernay" et de celui de la "Motte", fort passionnent :http://www.tunnels-ferroviaires.org/